Une découverte fortuite mais bienvenue s’est déroulée en Écosse ces derniers jours. Un archéologue volontaire découvrait sur un chantier une bague en apparence ancienne, fabriquée par les populations médiévales de la région il y a plus d’un millénaire. 


au sommaire


    La « chance du débutant » sourit parfois aux archéologues amateurs. Dans la petite bourgade côtière de Burghead, au nord de l'Écosse, les chercheurs de l'université d'Aberdeen arpentent les rivages afin d'en apprendre plus sur l'histoire de la région. John RalphRalph, retraité de soixante-huit ans et volontaire sur plusieurs sites de fouille, trouvait il y a quelques jours une bague en apparence ancienne. Ralph repérait l'artefact grâce à son aspect singulier, reposant sur le sol d'une structure centenaire. Les professionnels confirmaient rapidement la rareté de l'objet et de la découverte.

    Un symbole de l’histoire antique et médiévale de l’Écosse

    La bague, avec sa forme oblongue et son aspect verdâtre corrodé par les siècles, est rapidement identifiée comme étant un bijou picte. Aucune datation précise n'est donnée par la BBC, ni même de détails sur les métauxmétaux utilisés pour forger la bague, mais les archéologues estiment qu'elle serait vieille de plus de mille ans. Sa découverte suscite l'espoir chez les universitaires présents sur le site : les bagues issues des peuplades Pictes sont des objets rarissimes.

    Et l'objectif des fouilles est d'en apprendre plus sur les sociétés Pictes. Présentes en Écosse dès le Ier siècle de notre ère, elles constituent une part majeure de l'histoire du pays, disparaissant toutefois entre le IXe et le XIe siècle. Ayant résisté aux invasions romaines, aux assauts anglo-saxons et aux raids vikings, les Pictes constituaient une sorte de confédération de tribus, régnant sur une vaste partie de la Grande-Bretagne. La ville de Burghead pourrait avoir été un campement stratégique d'importance pour les locaux durant l'Antiquité et le haut Moyen Âge. Les fouilles sont, a priori, toujours en cours dans le secteur. La bague a été transférée au Musée national d'Écosse, à Édimbourg, pour de plus amples analyses.