Le monde antique pouvait se révéler particulièrement abrupt et sans merci. C’est ce qu’ont constaté des archéologues travaillant sur un site du sud de Rome. Utilisé à des fins agricoles au IIe siècle avant J.-C., il aurait été détruit par les légions romaines après une rébellion.
au sommaire
Bien avant l'émergenceémergence de l'Empire, la République romaine savait elle aussi se montrer impitoyable. À 90 kilomètres au sud-est de la capitale italienne, sur le site de Fregellae, les archéologues étudiaient récemment les stigmatesstigmates d'un conflit ayant entraîné la destruction d'une ville. En 125 avant J.-C., les habitants de cette petite cité se seraient rebellés, provoquant une réaction du pouvoir central. Rome aurait alors mobilisé ses troupes pour marcher sur la ville, qui aurait été rasée et inhabitée pendant près de 170 ans.
Une colonie détruite en périphérie de Rome
Dans un article publié le 29 septembre sur le site LiveScience, les archéologues expliquent que la raison pour laquelle le site de Fregellae a été rasé n'est actuellement pas connue. La rébellion aurait été documentée, dans trois sources écrites mentionnant le conflit. Fregellae accueillait des individus n'ayant pas la citoyenneté romaine. Ils étaient potentiellement des descendants de sociétés Samnites, vivant en Italie centrale mais opposées à Rome et sa région du Latium.
Sur place, la structure d'une villa est étudiée depuis maintenant trois ans. Plusieurs artefacts ont été retrouvés, témoignant des activités locales au IIe siècle avant J.-C. Des graines et des poteries laissent penser que Fregellae était un site de production de vin. Les chercheurs ont établi qu'une cinquantaine de personnes travaillaient sur place, probablement des esclaves. Toutefois, des traces de dommages propres à des incendies ont été retrouvées. Le feu aurait ravagé la villa, les cultures environnantes ainsi que les structures avoisinantes, après qu'un siège a immobilisé la cité. Les artefacts, notamment les poteries, portent les stigmates de ces violents événements. Une fois détruit, le site est resté inutilisé pendant presque deux siècles. Les autorités ont ensuite choisi d'en faire une décharge.
Guerres civiles sous le ciel romain
Le destin de Fregellae se répète à travers l'Italie lors des multiples guerres civiles ayant éclaté jusqu'au Ier siècle avant J.-C. La raison d'une partie de ces rébellions : la volonté d'acquérir le statut de citoyens auprès de Rome. La guerre italique, prenant place entre 90 et 88 avant J.-C., est l'exemple type des hostilités ayant opposé la République à ses alliés et provinces italiennes. Les statuts administratifs évoluent progressivement pour ancrer plus profondément les régions italiennes sous l'égide de Rome. Vers une unification de l'Italie, qui continuera cependant de subir des guerres internes au cours des décennies et des siècles suivants...