Non loin de la célèbre pyramide à degrés, au sein du site de la nécropole de Saqqarah, de nouvelles tombes antiques ont été découvertes. Ce type d'annonces fleurit en Égypte au gré des fouilles archéologiques en cours. Cette fois-ci, ce sont des tombes, des statuettes ainsi que de nouvelles momies qui ont été révélées au grand public, dont une très ancienne recouverte de feuilles d'or.
au sommaire
Par voie de communiqué de presse, le Docteur Zahi Hawass que l'on ne présente plus dans le monde de l'égyptologie, a annoncé de nouvelles découvertes dans la zone de Saqqarah, remontant aux cinquième et sixième dynasties, correspondant à des périodes anciennes de l'histoire pharaonique. Outre les tombes qui ont été mises au jour, un sarcophage de calcairecalcaire a été découvert à 15 mètres sous terre.
La tombe d'un prêtre d'importance et de fonctionnaires
Parmi les découvertes annoncées, celle de la tombe d'un prêtre, Khnum-djed-ef, qui était au service du pharaon Ounas, et qui a vécu au cours de la cinquième dynastie. Un pharaon important puisqu'une pyramide porteporte son nom à Saqqarah. Cette dernière possède des inscriptions hiéroglyphiques et funéraires sur ses mursmurs faisant partie des plus anciens textes religieux connus en Égypte à ce jour. Ainsi, trouver une tombe d'un prêtre proche de celle d'un pharaon est une bonne nouvelle du point de vue archéologique pour comprendre le traitement funéraire des individus notables à ces époques.
Les autres tombes semblent avoir appartenu à d'autres personnages importants comme un fonctionnaire royal, ou encore un autre prêtre. Autant de tombes, pour certaines ornées, qui permettent de découvrir les croyances et les goûts au cours de ces dynasties en matière d'organisation et de faste funéraire.
Une momie très ancienne découverte
Autre découverte, celle d'un sarcophage massif en calcaire de forme rectangulaire. Ce dernier a été trouvé au fond d'un puits de 15 mètres de profondeur, placé là il y a 4 300 ans, et une momie a été découverte à l'intérieur. Cette dernière était recouverte de feuilles d'or et pourrait être une des momies les plus anciennes découvertes d'après l'équipe à l'origine du communiqué de presse. Ce n'est pas la seule momie signalée lors de cette communication, une autre aurait également été identifiée.
Au sein de toutes ces nouvelles découvertes, de nombreuses statues et autres amulettes ont été sorties des sablessables. Si l'épidémieépidémie de la Covid-19Covid-19 a été à l'origine de ralentissements concernant les fouilles, la succession des annonces de découvertes archéologiques en Égypte s'inscrit dans les campagnes de communication scientifiques et touristiques mises en place par le pays pour valoriser son patrimoine et occasionner une reprise de l'économie importante.