Six ans de recherches et de fouilles ont permis aux archéologues de faire une découverte inattendue sur un site ancien de l’ouest du Pérou. Des excavations ont permis de dévoiler la présence d’une salle du trône, agrémentée d’impressionnantes fresques colorées.
au sommaire
C'est une découverte inédite que les archéologues ont réalisée dans l'ouest du Pérou au cours des derniers mois. Sur le site ancien de Pañamarca, il ne restait que des ruines éparses... jusqu'à récemment. À partir de 2018, les chercheurs ont entrepris de mettre en place un projet menant à une excavation dans ce village, bâti avant l’émergence de la culture inca. Un dessein particulièrement concluant : dissimulée par les siècles, se trouvait une salle du trône sur le site. Un communiqué diffusé le 24 septembre explique que des fresques colorées habillent les mursmurs de cette salle jusque-là secrète. Et ces peintures mettent en avant une possible dirigeante, figure féminine importante de la période pré-incaïque Moche.
Une femme puissance du Pérou précolombien
Cette femme n'a pas encore été identifiée par les universitaires. Elle est représentée sur les murs et sur les piliers de la salle, avec des créatures marines, ainsi que la Lune. Il faut d'abord déterminer le rôle de cet individu : était-elle une reine, une déité ou une prêtresse ? Des indices mettent les archéologues sur la piste d'une réponse. Une partie de la fresque expose des hommes portant des tissus ainsi qu'une couronne lors d'une procession. De plus, des cheveux humains prélevés dans la salle du trône, ainsi que l'érosion légère du siège royal, permettent aux chercheurs d'attester qu'une personne bien réelle occupait cette salle, il y a plus d'un millénaire.
Une découverte inédite au cœur de la culture Moche
C'est une structure que les archéologues qualifient de monumentale qui a été découverte à Pañamarca ces six dernières années. De quoi susciter l'enthousiasme. Ils espèrent en apprendre plus sur la culture Moche, qui a prospéré près du littoral péruvien entre 150 et 850 de notre ère. Les Mochicas ont établi un véritable royaume dans une région changeante, avec une présence culturelle prégnante jusqu'au IXe siècle, avant le déclin brutal de cette culture précolombienne et sa disparition.