Au Proche et Moyen-Orient, les archéologues restent sur la piste d’artefacts retraçant l’apparition de l’écriture. À l’ouest de l’Iran, la découverte de plusieurs centaines de seaux en argile renvoie à l’émergence de documents administratifs archaïques dans la région du Zagros. 


au sommaire


    L'Iran - et principalement l'ouest du pays - est un secteur important pour les archéologues. Il abrite les vestiges de civilisations particulièrement anciennes. Dans la province de Kermanshah, non loin de la ville du même nom, des chercheurs ont récemment mis la main sur une importante quantité d'artefacts.

    Sur le site de Tappeh Teleneh, environ quatre mille sceaux en argileargile ont été exhumés lors de chantiers menés ces derniers mois. Ces objets ne sont pas anodins, certains d'entre eux semblant vieux de presque cinq mille ans, à une ère précédant l’apparition de l’écriture.

    L’apparition des premiers documents administratifs en Elam ?

    Selon Arkeonews, Tappeh Teleneh est découvert en 1998, fouillé depuis plus de vingt ans par des équipes d’archéologues iraniens. Cette région faisait partie des provinces élamites durant la proto-histoire et l'Antiquité, s'étendant entre la Basse-Mésopotamie et les montagnes du Zagros. Comme le reste du Moyen-Orient, l'Élam se développe dans une histoire complexe à partir du Ve millénaire avant J.-C.

    Ce sont près de 4 000 sceaux portant des marques similaires qui ont été découverts dans l’ouest de l’Iran. © <em>Tehran Times</em>
    Ce sont près de 4 000 sceaux portant des marques similaires qui ont été découverts dans l’ouest de l’Iran. © Tehran Times

    Des symboles gravés qui se répètent

    Sur les sceaux exhumés à Tappeh Teleneh, pas d’écriture cunéiforme, mais des symboles gravés se répétant parfois sur plusieurs exemplaires. S'il est actuellement complexe d'établir une translitération précise, les universitaires évoquent la piste de documents administratifs, possiblement utilisés à des fins commerciales.

    L'écriture apparaît officiellement en 3300 avant J.-C. par le biais du cunéiformecunéiforme, mais des systèmes de numérisationnumérisation archaïque naissent dès le Ve millénaire. Les sceaux retrouvés dans l'ouest de l'Iran pourraient ainsi faire le lien avec l'apparition de l'écriture dans les contrées élamites, à la fin du IVe millénaire avant J.-C.