Dans la province d’Assiout, au centre de l’Égypte, les archéologues ont découvert un cercueil emboîté dans un sarcophage. Particulièrement bien décoré, il aurait été la sépulture de la fille d’un important gouverneur du Moyen Empire.
au sommaire
En Égypte, les reliques de l'Antiquité et de l'ère des Pharaons continuent d'apparaître à travers le pays. Sur la rive ouest du Nil, à quatre-cents kilomètres du Caire, la découverte d’un double cercueil passionnait récemment les archéologues.
Une équipe conjointe de chercheurs provenant des universités de Berlin, en Allemagne, et de Sohag, en Égypte, fouillait une chambre funéraire dans la province d'Assiout. Ce cercueil emboîté dans un sarcophage, vieux d'environ 4 000 ans, abritait la dépouille d'une femme âgée d'une quarantaine d'années au moment de son décès. Elle aurait été la fille d'un personnage politique important dans le pays.
Un double cercueil densément ornementé
Dans un communiqué publié sur FacebookFacebook le 3 octobre, le ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien diffusait plusieurs photos du site et de la découverte. Le sarcophage principal mesure 2,62 mètres de long, enterré à une profondeur de quinze mètres sous terre. Abondamment décoré, il se situe dans l'un des plus importants sites funéraires n'appartenant pas à une dynastie royale en Égypte. Le caractère « ostentatoire » de la sépulturesépulture permet de deviner l'importance de l'individu inhumé.
La fille d'un ancien gouverneur égyptien
Cette femme quarantenaire, baptisée « Idi », aurait été la fille de l'un des gouverneurs de la région durant le Moyen Empire, s'étendant de 2033 à 1786 avant J.-C. Plus précisément, Idi aurait vécu sous le règne de Sénousert Ier, entre 1965 et 1920 avant J.-C.
Les archéologues insistaient notamment auprès de LiveScience sur la qualité des symboles visibles sur les cercueils. La chambre funéraire aurait été pillée au fil des siècles, les vases canope recueillant les organes internes de la momie ayant été cassés. Les recherches ont néanmoins permis de recouvrer des statues de boisbois, représentant probablement la défunte. Le Ministère confirme la volonté des autorités de continuer à financer de telles expéditions dans l'objectif de fouiller les sites historiques égyptiens. Concernant le double cercueil d'Assiout, les analyses continuent pour tenter d'en apprendre plus sur Idi et les circonstances de sa mort.