L’un des sites archéologiques les plus prisés d’Égypte fait de nouveau la une des actualités. Une nouvelle tombe vient d’être explorée dans la gigantesque nécropole de Saqqarah, abritant le sarcophage d’un médecin royal particulièrement important.
au sommaire
La nécropole antique de Saqqarah est une véritable fourmilière, grouillant d'archéologues sur la piste de vestiges cachés ou d'artefacts perdus. Ces dernières semaines, une équipe conjointe de chercheurs franco-suisses découvrait une étrange pièce. Une chambre funéraire datant de l'Ancien Empire, période s'étendant de 2700 à 2200 avant J.-C., aurait accueilli les restes d'un savant, un médecin royal ayant gagné sa place au cœur de la prestigieuse nécropole. Un communiqué publié le 6 janvier par le ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien revient sur cette découverte singulière, relatant les caractéristiques et l'opulence de cette tombe.
Quand science et magie cohabitaient dans l’Antiquité
Les indices visuels relevés dans la sépulturesépulture permettent aux archéologues d'affirmer qu'elle aurait été construite sous le règne du roi Pépi II, à la tête du royaume entre 2246 et 2152 avant J.-C. La pièce était dissimulée derrière un murmur de briques crues. Une inscription ornait l'entrée de la tombe, dévoilant l'identité de l'individu enseveli dans un épais sarcophage. Nommé « Titi Nep Fu », les sources étudiées par les historienshistoriens précisent qu'il aurait été qualifié comme médecin en chef du palais royal. Ce médecin, particulièrement réputé en son temps, était un spécialiste des morsuresmorsures venimeusesvenimeuses, capable de réaliser des opérations dentaires et doté de compétences en herboristerie.
Un savant aux multiples casquettes
Titi Nep Fu était un savant aux multiples casquettes, lié à la déesse Serket, divinité protégeant les populations d'animaux dangereux et affiliée aux guérisseurs de l'Égypte ancienne. Les guérisseurs étaient régulièrement associés à des dieux ou des déesses durant l’Antiquité égyptienne, ce qui aurait pu permettre de considérer certaines aptitudes comme surnaturelles. Les reliefs ornant les murs de la tombe laissent entendre que le médecin royal était particulièrement expérimenté.
Pour les archéologues, ces qualités ont permis à Titi Nep Fu de gagner sa place à Saqqarah, parmi les pharaons et les personnalités royales. Il aura fallu deux ans pour exhumer le sarcophage de Titi Nep Fu. De plus amples fouilles devraient continuer sur ce chantier à ciel ouvert, continuant à attirer les égyptologues du monde entier.