Il y a près de 2.000 ans, un navire a fait naufrage au large de la Crête. Le buste d'une statue sans tête avait depuis été remonté à la surface mais l'identité de cette effigie demeurait un mystère... qui vient d'être percé à jour.
au sommaire
La machine d'Anticythère est bien connue pour avoir donné du fil à retordre aux archéologues tant la compréhension de son mécanisme et de son utilité a été débattue. Ce que l'on sait moins cependant, c'est que cette machine a été découverte en un seul exemplaire, dans une épave découverte à l'aubeaube du XXe siècle, non loin de l'île grecque d'Anticythère. L'épave d'Anticythère date d'environ 60 ans avant J.-C. et mesure une quarantaine de mètres de long. Elle a de nombreux trésors à livrer et elle fait actuellement l'objet d'une campagne de fouilles archéologiques sous-marines (programme débuté en 2021 et prévu jusqu'en 2025). Au cours de la récente période de recherche, de mai à juin, de gros blocs de roche pesant jusqu'à 8,5 tonnes ont été déplacés, ce qui a permis aux archéologues d'accéder à des portions de l'épave encore inexplorées.
Utiliser la tête
Ils ont ainsi pu remonter à la surface la tête d'une statue dont le buste avait été découvert un siècle plus tôt. Cette tête barbue représenterait, selon les archéologues, celle du demi-dieu Hercule. Elle vient compléter la collection de restes hétéroclites livrés par l'épave tels qu'un squelette humain surnommé Pamphilos et des bijoux. Deux dents humaines ont également été découvertes dans des dépôts marins, qui pourront permettre d'effectuer des analyses isotopiques et de comprendre un peu mieux qui étaient les personnes à bord de cet énigmatique navire qui fit naufrage, il y a de cela près de 2.000 ans.