au sommaire
Enterprise. © Nasa
En plein match, les passions de déchaînent, le public applaudit et pourtant ce n'est pas pour la passion du tennis. Là-haut, dans le ciel, Enterprise, la première navette américaine de la Nasa passe au-dessus du court juchée sur le dosdos d'un Boeing 747. C'est sous les yeuxyeux ébahis des spectateurs que ce duo a réalisé sa démonstration à l'occasion du Salon du Bourget.
Cette navette test, qui a vu le jour en 1975, n'a fait ses premiers essais qu'en 1977 et dans l'atmosphèreatmosphère. Elle n'ira jamais dans l'espace mais pour l'époque, la surprise est de taille. McEnroe, d'habitude enclin à de fortes colères pour ce genre d'événement, se montrera très fair-play en pointant la navette compatriote du doigt.
Enterprise surprend les joueurs et la foule. © INA
L'étonnante histoire du nom de la navette
Enterprise s'est d'abord appelée Constitution. Mais c'était sans compter sur les dizaines de milliers de fans de la série télévisée Star Trek (diffusée dès 1966) qui se sont manifestés par voie postale auprès de la Nasa pour baptiser la navette comme le vaisseau spatial de la série télévisée. Ployant sous la pression des 200.000 lettres, Constitution devient Enterprise. La Nasa aura soin de satisfaire jusqu'au bout les fans de la série en invitant à l'inauguration le créateur de la série et les acteurs.
En tout cas, la navette n'aura porté chance à aucun des deux joueurs. Cette année-là, c'est la France qui sera à l'honneur grâce à Yannick Noah, qui remportera le tournoi de Roland Garros !