Lâché d’un ballon à 41 km d’altitude le 24 octobre 2014, au-dessus du Nouveau-Mexique, Robert Alan Eustace, cadre supérieur dans la compagnie Google, a battu le record d’altitude de l'Autrichien Felix Baumgartner (39,5 km). Lors de la chute libre, il aurait dépassé 1.320 km/h, une vitesse supersonique à cette altitude, mais qui ne constitue pas, elle, un record.

au sommaire


    Le 24 octobre 2014, aux environs de Roswell (Nouveau-Mexique, États-Unis), Robert Alan Eustace, pilote d'avion, parachutiste et vice-président du département recherche et technologie chez Google, s'est élevé vers la stratosphère, suspendu à un ballon de 990 m3.

    Pour se protéger de la très faible pression, il portait une combinaison spéciale mise au point par Paragon Space Development (et par lui-même). Il a atteint 41,4 km et a sauté pour une chute libre de 4 min 30 s, avec une vitessevitesse estimée à 1.323 km/h. Sa descente a été ralentie par l'airair de plus en plus dense jusqu'à ce qu'il ouvre un parachuteparachute classique.

    © Paragon Space Development/Atomic Entertainement