au sommaire
Appareil léger et économique, offrant une autonomie de 1.500 à 2.000 kilomètres à 330 km/h, le Skylander SK-105 répond à plusieurs familles de besoins. Sa cabine de 28 m3 peut pendre de multiples configurations. © Geci International
- À découvrir, notre dossier sur le Salon du Bourget, d'hier à aujourd'hui
GECI a convié la presse pour faire part des dernières évolutions du programme. La conception du Skylander SK-105 est désormais terminée et tous les fournisseurs ont été choisis à un an du premier vol et à quelques mois de l'assemblage final du premier exemplaire. L'avion doit sortir d'usine pendant le deuxième trimestre de 2012 suivi par une campagne de certificationcertification qui doit durer douze mois. Les premières livraisons interviendront juste après que l'avion sera certifié.
Serge Bitboul, P-DG de GECI International est confiant alors qu'il vient d'enregistrer des engagements portant sur trente avions et vingt options : « Le Skylander correspond à un marché important qui va de pair avec la croissance des pays émergentsémergents ». On sait que pour l'aviation du futur, à côté des gros porteurs qui seront encore plus gros, se développeront probablement des flottes d'appareils plus petits capables d'utiliser des aérodromes modestes.
Côté commandes fermes, la compagnie malaisienne TransAsia, qui a commandé des A321 neo, a signé pour huit avions avec quatre options. La compagnie thaïlandaise Kan Air a signé un protocole dprotocole d'accord pour cinq SK-105 assorti de trois options. L'indonésien PT Sky Aviation en a fait de même avec dix avions et dix options. Même chose pour le transporteur laotien Phongsavanh qui s'engage pour cinq appareils et trois options. Enfin, un client qui a préféré ne pas dévoiler son identité, a signé une promesse d'un protocole similaire pour deux SK-105 Skylander. Steven Udvar-Hazy, fondateur d'Air Lease (ALC), est passé au chalet de GECI et s'est dit intéressé par l'appareil, qui pourrait correspondre à des besoins spécifiques que n'offre pas encore la société de leasing nouvellement créée. L'Armée de l'air, enfin, a exprimé son intérêt pour remplacer ses Twin Otter, sans que rien d'officiel ne soit signé ni déclaré.
Le Skylander SK-105, développé par Sky Aircraft, est un biturbopropulseur polyvalent, destiné au transport de passagers ou de fret et d'autres missions, comme la surveillance. Il mesure près de 17 mètres de longueur pour 23 mètres d'envergure et peut utiliser des pistes courtes. Il sera produit en Lorraine, à Chambley-Bussières. © Geci International
Succès pour un appareil... encore non construit
Serge Bitboul s'est étonné de cet engouement alors que l'avion n'a même pas volé et qu'il n'est pas construit. Il explique cette récolte par le fait que les compagnies aériennes dans les pays émergents, notamment, exploitent des appareils vieillissants et ont un besoin urgent de changer leurs avions. « Même les compagnies traditionnelles opérant dans les Caraïbes ou en Polynésie voient la nécessité de commander des avions de ce type pour les déplacements au niveau local ».
Des avions de ce type existent déjà et Serge Bitboul table sur son prix et sur ses innovations. Outre le Let L-410, qui est plus gros et demeure un avion ancien, l'autre concurrent du Skylander est le Dornier Do-228NG qu'a repris RUAG. Il est plus cher que le SK-105, et la différence n'est pas négligeable : 6,8 millions d'euros pour le Dornier contre 4,5 millions d'euros pour le Skylander en version passagers.
C'est cette version qui intéresse le plus les clients à l'heure actuelle. Elle peut accueillir dix-neuf passagers et deux pilotes au maximum ou bien 2,7 tonnes de fret. GECI dit étudier deux autres versions du SK-105 où la demande semble importante aussi. Un hydravion à partir d'une base Skylander avec des flotteurs est envisagé, ainsi qu'une variante avec des sièges repliables pour une flexibilité accrue.
Les dernières actualités du Salon du Bourget
Découvrez sur le site de notre partenaire, aeroweb-fr.net, les actualités qui ont marqué cette journée :