au sommaire
Que fait un chat dans l'espace ? © Delphine Lauru, Licence GFDL/fr
Envoyer un touriste dans l’espace est aujourd'hui chose faite. Mais rappelez-vous qu'après la seconde guerre mondiale, lorsque la conquête spatiale était dans l'air du temps, on ne savait pas vraiment encore si l'on pouvait envoyer un Homme dans l'espace. On a donc commencé par y expédier des animaux. Souvenez-vous, après la seconde guerre mondiale, en 1957, on envoyait la première chienne dans l'espace, Laïka.
En 1957, Laïka devient la première passagère de l'espace dans Spoutnik 2. Elle mourra tristement, seule dans sa cabine, avant de se désintégrer dans l'atmosphère. © vanessaparadis06, YouTube
On s'interrogeait alors sur les effets de l'impesanteur sur les organismes vivants. D'ailleurs, de quoi s'agit-il exactement ? La Terre exerce sur nous une force, la gravité, que nous sentons en permanence et qui nous ramène irrémédiablement sur le sol. En orbite terrestre, cette force est toujours là mais la vitesse (8 km/s) induit une force centrifuge qui l'annule. En d'autres termes, un corps en orbite est en chute libre perpétuelle.
Emmenés à bord d'un avion zéro-gravitégravité, comme l'airbus A300 Zéro-G, que font les chats ? Retombent-ils vraiment toujours sur leurs pattes ? Regardez plutôt :
Des réactions antinaturelles
Le réflexe naturel du chat, est de retomber systématiquement sur ses pattes lorsqu'il est soumis aux lois de la pesanteur. Il le perd complètement quand il n'est plus subordonné à cette force et bat des pattes à la recherche d'un endroit stable. Quant aux pigeons, ils volent de haut en bas sans réussir à trouver leurs repères. Ils battent des ailes éperdument et certains finissent même par voler à l'envers. La grenouille subit le même sort et se retrouve sens dessus-dessous :
La grenouille, dans l'espace, perd tous ses repères. © 41shinchan, YouTube
En 1989, une série d'expériences portant sur la reproduction d’êtres vivants dans l'espace avait déjà été menée, sur des poules notamment. Les embryonsembryons, en retournant sur Terre, mourraient systématiquement. Des essais, plus concluants, ont été conduits sur des poissonspoissons. Mais l'expérience nommée Fertile a mis en exergue des anomaliesanomalies pendant certaines phases du développement embryonnaire. Autrement dit, c'est la pesanteur qui a, en grande partie, façonné les êtres vivants de la Terre. Difficile d'imaginer emmener un chat à bord de la navette de demain !
Découvrez une réponse à une question fondamentale :
Peut-on grandir dans l'espace ?
Dans l'espace, le corps ne subit pas la même poussée vers le bas que sur Terre (ce petit cadeau de la gravité). Résultat, les disques situés entre les vertèbres de la colonne vertébralecolonne vertébrale dans le dosdos...