C'est une pratique très courante chez les employés de bureau, pourtant elle est proscrite par le Code du Travail. Mais un décret devrait prochainement autoriser la pause déjeuner au poste de travail. Une décision motivée par la pandémie de Covid-19.


au sommaire


    Beaucoup de salariés de bureau le font, pourtant c'est interdit par l'article R.4428-19 du Code du travail : prendre sa pause déjeuner et manger son repas à son poste de travail. L'employeur doit mettre à disposition un lieu destiné aux repas, réfectoire ou salle de pause, pour ses salariés et veiller à ce qu'ils ne mangent pas devant leur ordinateurordinateur.

    Un inspecteur du travailinspecteur du travail peut sanctionner ces pratiques par une amende adressée à l'employeur et une sanction disciplinaire adressée au salarié. Mais les choses vont peut-être bientôt changer pour s'adapter à la pandémiepandémie de Covid-19Covid-19.

    Voir aussi

    Et si vous profitiez du télétravail pour réaliser un bilan de compétences ?

    Un décret à paraître bientôt

    Les salles de pause ne permettent pas toujours de respecter les règles de distanciation sociale lors de la pause déjeuner. Le protocoleprotocole sanitaire à mettre en place dans les entreprises a été récemment durci et préconise désormais une distance de deux mètres entre deux personnes, lorsque le masque ne peut pas être porté. Ainsi, d'après l'AFP, Elisabeth Borne, ministre du Travail, souhaite publier un décret qui autorise les employés à déjeuner à leur poste de travail.

    La mesure a été discutée entre la ministre et les partenaires sociaux lors d'une réunion virtuelle le 1er février dernier, et devrait paraître dans les prochains jours. Grâce à celle-ci, le gouvernement espère limiter la transmission de la Covid-19 sur le lieu de travail dans des moments où le port du masque n'est pas possible.