Le 20 mai 2024, la planète Mars a été impactée par un puissant flux de particules et de radiations à la suite d'une forte éruption solaire. Un flux subi de plein fouet par les rovers, en raison de l’absence d’un champ magnétique martien. Les mesures permettent ainsi d’estimer que la dose de radiations a atteint l’équivalent de 30 radiographies !
au sommaire
Le 10 mai dernier, la Terre a été impactée par un important flux de radiations et de particules cosmiques produit par une tempêtetempête solaire majeure. De nombreuses personnes de par le monde, et notamment en France, ont ainsi eu la chance d'assister à de magnifiques aurores.
Une puissante éruption solaire le 20 mai
Notre Planète n'est cependant pas la seule à être percutée par les vents solaires. 10 jours plus tard, le 20 mai, une importante éruption solaire s'est déclenchée sur le côté opposé du Soleil. Si la Terre a été épargnée, Mars a cependant été atteinte. À la différence de la Terre, la Planète rouge ne possède cependant pas de champ magnétique capable de stopper la pénétration de ce flux énergétique dans son atmosphèreatmosphère. Résultat, le sol martien a été très largement exposé aux radiations et particules du vent solaire, comme en témoignent les enregistrements des caméras installées sur les rovers qui sillonnent actuellement la surface.
Une dose de radiation équivalente à 30 radiographies des poumons
Sur les images prises par la caméra de navigation de Curiosity, on peut ainsi voir de nombreuses petites taches ou traits apparaître de façon très fugace. Cet effet a été causé par l'impact des particules très énergétiques sur le détecteur de la caméra.
Ces particules ont été précédées de peu par l'arrivée de radiations (des rayons Xrayons X et gamma) ; elles ont été mesurées par l'instrument RAD (Radiation Assessment Detector) installé sur le rover. Ces données ont ainsi permis de savoir quelle dose de radiation avait atteint la surface martienne lors de cet événement particulier. Il s'avère que si des astronautesastronautes s'étaient tenus à la surface de Mars à ce moment-là, ils auraient subi un bombardement de radiations équivalent à 8 100 micrograys, soit l'équivalent de 30 radiographiesradiographies pulmonaires. Il s'agit de la plus importante charge enregistrée par le rover depuis 12 ans.
Bien que non mortel, ce taux de radiation peut s’avérer très nocif s’il est reçu régulièrement. Et l'on sait à quel point les éruptions solaires sont fréquentes, surtout en ce moment. Dans le cadre d'une exploration de Mars, ces mesures révèlent à quel point une protection efficace contre les radiations sera nécessaire si l'on veut protéger la santé des futurs astronautes.