D'après un récent rapport de la National Academy of Sciences, co-signé par le psychologue Lawrence Palinkas de l'Université de Los Angeles, la proximité des astronautes au cours d'une mission, ainsi que leurs imbroglios sentimentaux, pourraient menacer le succès des longs voyages spatiaux. Cet avertissement, fruit de l'étude des effets sur la santé du cloisonnement dans les stations de recherche en antarctique, est pris très au sérieux par la NASA.

Sciences

Univers

La sexualité : un obstacle au voyage vers Mars ?

actualité

02/11/2005

Initialement prévu le 26 octobre, le lancement de Venus Express avait été reporté pour cause de traces de pollution présentes dans la coiffe du lanceur russe Soyouz-Fregat.

Sciences

Astronautique

En bref : Venus Express : lancement prévu le 9 novembre

actualité

01/11/2005

Les grandes lignes du programme spatial russe pour la période 2006 - 2015 ont été dévoilées la semaine dernière. Il montre l'intérêt que porte la Russie à l'exploration habitée et robotique de l'espace.

Sciences

Univers

Les grandes lignes du programme spatial russe 2006 - 2015

actualité

31/10/2005

La planète Mars a toujours occupé une place de choix dans l'imaginaire de l'Homme, dont elle suscite les craintes ou les rêves selon l'époque ou le niveau de civilisation. Aujourd'hui, elle se révèle l'un des objectifs les plus importants du XXIe siècle. Quelles est l'origine de cette fascination ?

Sciences

Univers

Mars est-elle le destin de l'Homme ?

actualité

30/10/2005

De nombreux cours d'eaux sont fréquemment pollués par les eaux usées, mais il est pratiquement impossible de déterminer si ces pollutions résultent d'apports d'effluents bruts (fuites de réseaux, déversements illicites, événements orageux) ou de déficiences de traitement au niveau des stations d'épuration.

Sciences

Physique

Pollution de l'eau : des molécules chirales ont parlé

actualité

30/10/2005

C'est une première pour l'A380. Le plus gros avion commercial au monde s'est posé cette après-midi sur l'aéroport de Francfort, un atterrissage destiné à vérifier que le plus grand aéroport d'Europe était bien prêt à l'accueillir. C'est sa première visite dans un grand aéroport international.

Sciences

Aéronautique

En bref : L'A380 se pose à Francfort : premier atterrissage à l'international

actualité

29/10/2005

Northrop Grumman a livré le premier modèle de production d'un segment de miroir pour le télescope spatial James Webb (JWST). Celui-ci est conçu pour observer l'univers dans l'infrarouge à l'horizon 2013.

Sciences

Univers

Production du premier miroir du télescope spatial James Webb

actualité

29/10/2005

Souvenez vous, il y a deux ans, le 27 août 2003, la planète Mars était au plus proche de la Terre depuis 60 000 ans (lire notre actualité ) ! Depuis l'aube de l'humanité, la planète rouge n'avait jamais été aussi proche de nous. Cette année, comme tous les deux ans en moyenne, la belle remet ça !

Sciences

Univers

Mars au plus près de la Terre dimanche

actualité

28/10/2005

Au terme de huit ans de construction, le grand télescope binoculaire LBT, situé sur le mont Graham en Arizona, a ouvert l'un de ses yeux et a fourni le 12 Octobre dernier ses premiers clichés. Ceux-ci concernent la galaxie en spirale NGC891, située à 24 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation d'Andromède. Pour les astronomes, le miroir de 8,4 mètres de diamètre du télescope a délivré des images d'une acuité remarquable, et a prouvé que le LBT est apte à relever son défi : surpasser Hubble et se poser en concurrent direct des réseaux interférométriques géants Keck et VLT.

Sciences

Astronautique

LBT : premiers clichés du plus puissant télescope terrestre

actualité

27/10/2005

Aujourd'hui, les scientifiques ont découvert environ 150 planètes autour d'autres étoiles. La plupart de ces planètes sont des Jupiter chauds, c'est-à-dire des planètes gazeuses plusieurs fois plus massives que Jupiter. Evidemment tous les astronomes traquent la planète tellurique ou "l'exoTerre" mais sans succès. C'est d'autant plus navrant que nos modèles de formation des planètes nous convainquent qu'elles doivent exister en grand nombre dans la Galaxie.

Sciences

Astronomie

Exobiologie : une avancée significative

actualité

27/10/2005

Un article publié dans le numéro d'octobre de la revue Notices of the American Mathematical Society, relate des recherches mettant en évidence une unité cachée entre le mouvement des objets dans l'espace et celui des plus petites particules. Les mathématiques décrivant la mécanique céleste et celles gouvernant certains aspects de la physique atomique correspondraient. L'article décrit les travaux de Turgay Uzer, physicien au Georgia Institute of Technology, de Jerrold Marsden, mathématicien au California Institute of Technology, et de Shane Ross, ingénieur à l'Université de Californie du Sud.

Sciences

Mathématiques

Mathématiques : une unité cachée entre l'atome et les objets célestes ?

actualité

27/10/2005

La Conférence générale de l'UNESCO, réunie à Paris pour sa 33e session, a adopté à l'unanimité la Convention internationale contre le dopage dans le sport, premier instrument juridique visant l'éradication du dopage et possédant à la fois un caractère contraignant et une portée universelle. A problème mondial, réponse mondiale, tel est le défi relevé par la nouvelle Convention.

Sciences

Recherche

La lutte internationale contre le dopage s'organise !

actualité

26/10/2005

Des scientifiques de la NASA ont tracé une carte du magnétisme martien et découvert à l'évidence que la planète Mars a dans son histoire été affectée par une activité tectonique des plaques à l'échelle du globe. Ce mouvement très lent de la croûte se retrouve sur Terre et se traduit par des tremblements de terre, comme celui qui vient de frapper la région du Cachemire. Le passé magnétique de Mars rappelle par certains aspects celui de la Terre.

Sciences

Univers

La tectonique des plaques sur Mars

actualité

25/10/2005

A 34 ans, "le prodige de l'internet nippon" Daisuke Enomoto pourrait devenir, après l'homme d'affaires américain Greg Olsen, le quatrième touriste de l'espace, et s'envoler à son tour à bord d'une navette Soyouz. Ayant déjà subi des contrôles médicaux, il est actuellement soumis à des tests à la Cité des Etoiles, près de Moscou. S'il arrivait au terme de son entraînement, la société Space Adventures, prestataire exclusif des vols spatiaux pour touristes, pourrait lui délivrer son billet pour l'automne 2006.

Sciences

Astronomie

La Cité des Etoiles russe : la Space Tourist Academy ?

actualité

24/10/2005

Une initiative internationale visant à éviter aux scientifiques de se soumettre aux restrictions nationales en matière de recherche sur les cellules souches a été lancée à Séoul (Corée du sud), le 19 octobre. Une cérémonie a marqué l'ouverture de la première antenne de ce centre mondial, une banque internationale de cellules souches, à l'hôpital universitaire national de Séoul.

Sciences

Recherche

Inauguration d'un centre mondial de cellules souches à Séoul

actualité

23/10/2005

Des chercheurs du CNRS et de l'ESPCI1 ont fabriqué le premier micro-nageur artificiel jamais obtenu à ce jour. A l'image d'un spermatozoïde, le micro-nageur a une tête (un globule rouge) et une queue (un filament magnétique flexible). Placée dans un champ magnétique oscillant, la queue ondule en suivant la direction du champ, propulsant le micro-nageur. Cette découverte pourrait servir à transporter et à positionner des cellules placées à la tête du micro-nageur, car la direction et la vitesse du mouvement sont réglables. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 6 octobre.

Sciences

Recherche

Le premier micro-nageur artificiel s'inspire de la nage du spermatozoïde

actualité

22/10/2005

La seconde campagne de l'étude d'alitement WISE (Women's International Space Simulation for Exploration) est pleinement lancée. Depuis le 1er octobre, les 12 participantes sont allongées sur des lits inclinés à – 6 degrés, les pieds légèrement surélevés par rapport à la tête.

Sciences

Univers

Votre corps en impesanteur ... simulée : seconde campagne Wise

actualité

22/10/2005

Les Quantum Dots sont des cristaux semiconducteurs de dimensions nanométriques qui présentent des propriétés de fluorescence ajustables par le contrôle de leur diamètre.

Sciences

Recherche

Les quantum dots, des nanocristaux fluorescents

actualité

21/10/2005

Le vaisseau Shenzhou est revenu sur Terre après un périple de cinq jours, débarquant deux Taïkonautes dont la pleine forme proclamait la réussite d'un empire de 1200 millions d'habitants en pleine explosion technologique. Et d'aucuns se félicitant déjà du comportement des responsables tant scientifiques que politiques du programme, dont le souci de transparence contraste étonnamment avec la conduite de l'ex-URSS, dont les informations n'étaient diffusées qu'au goutte-à-goutte avec un retard soigneusement calculé.

Sciences

Astronautique

Hebdo - La mission Shenzhou : succès total ou succès partiel ?

actualité

20/10/2005

Le 11 Octobre dernier, la sonde Cassini s'est approchée à 500 kilomètres de la surface de Dioné, l'un des satellites glacés de Saturne, et a livré des clichés d'une précision encore jamais atteinte. S'il semble être dénué d'atmosphère, ce satellite présente des entrelacements de falaises de glace et des ruptures saisissantes sur une surface constellée de cratères. Certaines de ces falaises sembleraient même s'être formées récemment. D'après les scientifiques du JPL et de la NASA, ces failles seraient dues à une activité tectonique sur Dioné.

Sciences

Univers

Cassini : nouveaux clichés de Dioné, satellite à deux faces

actualité

19/10/2005

Une équipe de chercheurs de l'INRA a démontré l'existence d'une souche atypique de prion chez des ovins français. A partir de l'analyse d'échantillons et d'expériences sur des modèles de souris, les chercheurs ont pu déterminer que des moutons jusqu'ici considérés comme résistants à la tremblante pouvaient être naturellement infectés par cette souche de prion nouvellement identifiée.

Sciences

Recherche

Ovins français : souche de prion atypique identifiée

actualité

19/10/2005

Des discussions en cours au Congrès devraient conduire à la finalisation du budget NASA 2006 dans le courant du mois d'octobre. La Chambre des Représentants et le Sénat ont voté en parallèle une enveloppe budgétaire pour la NASA de respectivement 16,5 et 16,4 milliards de dollars.

Sciences

Astronautique

Discussions autour des activités de la NASA en 2006

actualité

18/10/2005

Une équipe de scientifiques du Centre Ames de la NASA a permis de démontrer que les éléments primordiaux du vivant, selon notre conception de la vie, sont très courants dans l'Univers de sorte que la vie peut foisonner un peu partout.

Sciences

Univers

La vie peut foisonner partout dans l'Univers

actualité

18/10/2005

Les réserves de pétrole seront-elles épuisées en 2040 ? Selon les dernières estimations de Total Fina Elf, la production d'or noir devrait atteindre son apogée en 2020, avec 100 millions de barils par jour (pour 80 millions par jour en 2004), et les ressources en combustibles fossiles s'épuiser dans les cinquante prochaines années. Si tous les scientifiques ne partagent pas cet avis, la question est posée : quel est le devenir de nos réserves énergétiques ?

Sciences

Physique

Hydrogène et colza, les concurrents de l'or noir ? - MAJ

actualité

17/10/2005

Les sursauts gamma (GRB, gamma ray burst) sont des phénomènes extrêmement violents. Il existe deux types de sursauts gamma, les courts et les longs qui révèlent l'existence d'explosions inexpliquées aux confins de l'Univers. Pas moins de 10% de ces sursauts sont soupçonnés d'avoir leur origine à une distance supérieure à l'objet le plus lointain connu dans l'Univers.

Sciences

Univers

L'origine des sursauts gamma enfin dévoilée ?

actualité

16/10/2005

Fin septembre s'est ouvert à Montain View, au cœur de la Silicon Valley, le Tether Challenge, un concours organisé par la NASA visant à tester un concept de mini-ascenseur spatial.

Sciences

Univers

Concours pour ascenseur spatial et foreuse lunaire

actualité

15/10/2005

On peut admirer à la Cinémathèque française de Bercy depuis le 28 septembre 2005 une des robes portées par Scarlett O'Hara dans le film " Autant en emporte le vent " en 1939. Des 35 robes de l'héroïne, il ne subsiste que quelques exemplaires originaux, dont un seul en France. C'est le travail coordonné d'une élève de l'Institut national du patrimoine et de chercheurs de l'INRA de Versailles qui a permis la conservation de cette pièce unique. Heureuse rencontre entre science, art et culture... Les nombreuses vertus de l'argile

Sciences

Physique

Un sandwich à l'argile purificateur pour la robe de Scarlett O'Hara

actualité

15/10/2005

Dans une communication à la revue Nature publiée le 13 octobre 2005, une équipe européenne d'astronomes, parmi lesquels Laurent Jorda et Philippe Lamy, du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (OAMP/ CNRS / Université de Provence), annonce la caractérisation (masse et composition) de la matière cométaire propulsée dans l'espace suite au choc provoqué par l'impacteur de la sonde américaine « Deep Impact ».

Sciences

Astronomie

Deep Impact : nouvelle avancée sur les mystères de la formation des comètes

actualité

14/10/2005

La NASA met en place son plan d'acquisition de technologies de propulsion spatiale nécessaires à la mise en œuvre de son projet d'exploration. Deux actions principales ont été prises : adapter les moyens utilisés sur la Navette aux futurs véhicules spatiaux et en parallèle relancer le développement d'un nouveau moteur à ergols liquides oxygène/méthane.

Sciences

Astronautique

NASA : CEV et avenir des moyens de propulsion spatiale

actualité

13/10/2005

Trouvaille d'une équipe danoise : stocker de l'hydrogène en forte concentration dans un matériau bon marché. De quoi donner à une voiture à hydrogène la même autonomie qu'un moteur à essence.Pour démontrer que sa tablette, grosse comme un cachet d'aspirine, ne laisse pas fuir l'hydrogène qu'elle contient, Tue Johannesen, du Technical University of Denmark (DTU) l'approche de la flamme d'un briquet. Rien n'explose. Pourtant, affirme-t-il, l'hydrogène est bien à l'intérieur mais sous forme d'ammoniac (NH3) emprisonné au sein d'un sel, du chlorure de magnésium (MgCl2), l'ensemble formant un complexe amine-métal (Mg(NH3)6Cl2). Pour libérer l'hydrogène, progressivement, "à la demande", l'équipe utilise un catalyseur.

Sciences

Physique

Hebdo - De l'hydrogène en pastille

actualité

13/10/2005

La société Google et le centre de recherche Ames de la NASA ont signé un accord de partenariat technologique dans les domaines des nanotechnologies, du management des données et du soutien à l'industrie aérospatiale.

Sciences

Astronautique

Partenariat technologique entre Google et la NASA

actualité

13/10/2005

Mardi matin, à 1h09 GMT, la capsule Soyouz TMA-7, qui s'était séparée de la Station Spatiale Internationale (ISS) la veille, a atterri en douceur dans le nord-est du Kazakhstan, près de la localité d'Arkalyk. A son bord : deux astronautes expérimentés, le Russe Sergueï Krikalev et l'Américain John Phillips, mais aussi l'homme d'affaires américain Gregory Olsen, troisième touriste de l'espace.

Sciences

Astronautique

Atterrissage en douceur pour le touriste de l'espace Greg Olsen

actualité

12/10/2005

Traditionnellement le symbole du leadership américain dans le domaine des nouvelles technologies, la Silicon Valley ne mériterait en réalité plus ce statut, d'après un rapport récent du Silicon Valley Leadership Group de San Jose.

Sciences

Recherche

Le déclin de la Silicon Valley

actualité

12/10/2005

Mise à jour du 12/10 6H30 - C'est finalement à 01H00 GMT que la fusée Longue Marche a décollé depuis la base de lancement Jiuquan en Chine, emportant à son bord les taïkonautes Fei Junlong et Nie Haisheng. Des centaines de millions de chinois ont pu suivre cet évènement en direct sur la télévision et radio nationales.

Sciences

Univers

2 taïkonautes dans l'espace : lancement de Shenzhou VI réussi - MAJ

actualité

12/10/2005

Le Paléolithique, les hommes, leurs outils… Comment l'environnement a-t-il influencé les techniques développées ? Pour le savoir, les archéologues de l'équipe « Anthropologie des techniques, des espaces et des territoires aux Plio-Pléistocènes » sillonnent la planète à travers de nombreux chantiers : du Brésil à la Chine, en passant par l'Afrique, la Syrie et la France. Escale dans le Bassin parisien.

Sciences

Homme

Tour du monde de chantiers archéologiques uniques

actualité

11/10/2005

Des chercheurs australiens ont constaté que la caméra MERIS d'Envisat était capable de détecter le blanchissement du corail jusqu'à 10 mètres de profondeur. Cela signifie qu'Envisat pourrait surveiller les récifs coralliens atteints dans le monde entier deux fois par semaine.

Sciences

Univers

Envisat au chevet des récifs coralliens, en images

actualité

10/10/2005

Des chercheurs du Laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes, (CNRS, ESPCI, Universités de Paris 6 et 7) ont étudié pendant plus de trois ans les dunes barkhanes du Sahara atlantique et montré leur nature fondamentalement instable. Cette instabilité intervient de manière primordiale dans la régulation de la taille des dunes, les empêchant ainsi de grossir indéfiniment. Ces travaux, publiés dans la revue Nature du 29 septembre 2005, pourraient s'appliquer à l'étude des dunes sur Mars.

Sciences

Recherche

Surfer sur les dunes du Sahara : gare à la chute

actualité

09/10/2005

Pluton est la seule planète du Système Solaire à ne pas encore avoir été survolée par une sonde au grand dam des scientifiques qui, rappelons le, ne sont toujours pas d'accord sur la véritable nature de cet objet. Beaucoup d'entre eux se demandent si Pluton n'est pas tout simplement un très gros astéroïde et faisant partie d'une famille bien plus importante située aux confins du Système solaire.

Sciences

Univers

New Horizon : en route vers Pluton

actualité

09/10/2005

Une équipe européenne d'astronomes parmi lesquels François Bouchy et Claire Moutou du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille et de l'Observatoire de Haute Provence, vient d'annoncer la découverte d'une nouvelle exoplanète. La planète HD189733b de la constellation du petit renard a pu être détectée et étudiée simultanément par la combinaison de deux méthodes, vitesses radiales et occultation, à l'aide des télescopes de l'Observatoire de Haute Provence (CNRS, OAMP).

Sciences

Astronomie

Eclipse d'une étoile par une exoplanète proche de notre système solaire

actualité

07/10/2005

La taille, la distribution de taille et la morphologie des nanoparticules sont les paramètres essentiels qui déterminent leurs propriétés physiques et leur comportement.

Sciences

Physique

Pouvoir contrôler la croissance de nanoparticules

actualité

07/10/2005

Le prix Nobel de physique 2005 a été attribué conjointement à l'Américain Roy Glauber, pour ses travaux sur la théorique quantique de la cohérence optique, à l'Américain John Hall et à l'Allemand Theodor Hänsch pour les progrès qu'ils ont apportés au domaine de la spectroscopie laser à haute résolution.

Sciences

Physique

Le prix Nobel de physique récompense des travaux en optique quantique

actualité

06/10/2005

Alors que le libéralisme, l'autonomie, et la coopération avec le reste de la société règnent sur l'enseignement et la recherche universitaire américaine, la France se caractérise par un système très centralisé.

Sciences

Recherche

Recherche et universités : comparaison entre les USA, le Japon, et la France

actualité

05/10/2005

L'opinion publique n'aimant que les chiffres ronds, l'évènement restera peu médiatisé. Et pourtant, il y a exactement 48 ans ce 4 octobre, notre planète recevait un nouveau compagnon.

Sciences

Univers

Hebdo - Il y a 48 ans était lancé le Spoutnik... et la Semiorka !

actualité

04/10/2005

Une étude plus poussée du Hubble Ultra Deep Field, c'est-à-dire le champ profond le plus lointain jamais obtenu, a permis à une équipe de scientifiques utilisant le Télescope spatial Hubble et l'observatoire spatial Spitzer de découvrir des galaxies très lointaines formées il y a de 800 millions d'années à 1 milliard d'années après le Big-Bang.

Sciences

Astronomie

Aux confins de l'Univers, une galaxie 8 fois plus massive que la Voie Lactée

actualité

03/10/2005

Cette éclipse, la quatrième éclipse annulaire du 21ème siècle, traverse le nord du Portugal, l'Espagne, puis l'Algérie et la Tunisie, la Libye, l'extrême nord du Tchad, et le Soudan. Les observateurs du sud de l'Ethiopie et du Kenya auront également le privilège d'assister ensuite au spectacle de cette éclipse annulaire.

Sciences

Astronomie

En bref : Eclipse solaire du 3 octobre : spectacle de feu

actualité

03/10/2005

Lors de sa croissance, une galaxie absorbe la matière qui l'environne par attraction gravitationnelle. Ce processus peut se dérouler par à-coups : fusion avec une galaxie voisine, ou en douceur : accrétion lente du milieu intergalactique diffus. La part relative des fusions et de l'accrétion dépend de l'environnement : amas de galaxies ou vide entre les amas, et détermine l'évolution morphologique de la galaxie. Seules des simulations à grande dynamique d'échelle peuvent permettre de mieux comprendre ces processus; c'est pourquoi des astronomes de l'Observatoire de Paris ont mis au point de telles simulations, avec une nouvelle méthode numérique. L' évolution du taux d'accrétion de gaz des galaxies, de 5 milliards d'années après le Big-Bang jusqu'à nos jours a pu ainsi être étudiée, de même que la géométrie de l'accrétion. Il s'avère que l'accrétion de gaz domine sur les fusions, dans la formation des galaxies.

Sciences

Astronomie

Une méthode numérique "multi-zoom" pour étudier la formation des galaxies

actualité

02/10/2005

Une équipe de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec le Génoscope, a décrypté les mécanismes astucieux développés par une bactérie pour proliférer au cœur de l'Antarctique. En décortiquant son génome, les chercheurs ont révélé plusieurs évolutions du métabolisme de cette bactérie qui lui permettent de résister efficacement aux très basses températures et d'y proliférer avec une grande efficacité. Au-delà de la connaissance sur l'adaptabilité de la vie dans des conditions extrêmes, ces travaux publiés online sur le site de Genome Research, pourraient permettre le développement de nouveaux outils biotechnologiques basés sur cette machinerie biologique adaptée aux grands froids.

Sciences

Recherche

Les clefs de la vie dans le grand froid

actualité

02/10/2005

Lundi 3 octobre une éclipse annulaire de Soleil sur l'Espagne et l'Afrique sera visible comme partielle à Paris de 9h48 à 12h23 (grandeur 0.70, degré d'obscurité de 61,5 %).

Sciences

Astronomie

Eclipse de soleil du lundi 3 octobre 2005 : précisions sur la visibilité

actualité

01/10/2005

L'U.S. Air Force prépare son plan d'acquisition pour la prochaine génération de satellites GPS-III (Global Positioning System) dont le lancement est prévu en 2013.

Sciences

Univers

Le programme GPS III et ses enjeux industriels

actualité

01/10/2005

À l'occasion de la restructuration du palais de justice de Toulouse par le ministère de la Justice, des fouilles archéologiques préventives prescrites par l'État (service régional de l'archéologie, Drac Midi-Pyrénnées) et conduites par une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont mis au jour les vestiges du château médiéval des comtes de Toulouse.

Sciences

Homme

Archéologie, découverte exceptionelle à Toulouse des vestiges d'un château

actualité

30/09/2005

La stratégie mondiale de lutte contre la grippe aviaire chez les animaux reste largement sous-financée malgré les contributions importantes de quelques bailleurs de fonds, met en garde la FAO.

Sciences

Recherche

Grippe aviaire : une guerre mondiale en manque de moyens

actualité

30/09/2005

Le lancement de la seconde mission habité de la Chine devrait avoir lieu d'ici le 15 octobre 2005. Des médias chinois fixent même la date du lancement au 13 octobre 2005. Bien que la Chine reste discrète sur son programme de vols spatiaux, Shenzhou VI décollerait non pas avec un taïkonaute comme ce fut le cas pour Shenzhou V (2003) mais avec deux taïkonautes pour un vol orbital d'au moins 5 jours.

Sciences

Univers

Vol habité chinois : Shenzhou VI, ça se précise !

actualité

30/09/2005

Au début de l'automne, la quatrième éclipse annulaire du siècle sera visible depuis la majeure partie de l'Espagne, ainsi que du nord de l'Afrique. Le phénomène étant appréciable même sans grand équipement, pourquoi ne pas prévoir dès maintenant de passer ce lundi 3 octobre au soleil… et à la Lune ?

Sciences

Astronomie

Hebdo - éclipse annulaire de soleil du 3 octobre, un rendez-vous cosmique

actualité

29/09/2005

A la suite d'un examen approfondi de certains éléments du lanceur (cf cette brève ), Arianespace est en mesure de fixer la date du prochain lancement d'Ariane 5.

Sciences

Astronautique

En bref : Ariane 5 : prochain lancement le 13 octobre

actualité

29/09/2005

Les étoiles massives se forment-elles en s'alimentant d'un disque de poussières et de gaz environnant ou par la fusion de deux étoiles plus petites ? De manière indépendante, deux équipes d'astronomes ont trouvé des éléments en faveur de la première hypothèse, laquelle est considérée comme s'appliquant aux petites étoiles, la nôtre par exemple.

Sciences

Astronomie

La formation des étoiles massives

actualité

29/09/2005

Dans son dernier numéro paru le 23 septembre 2005, la revue américaine Science revient sur la formidable performance de Voyager 1 qui après un voyage de plus de 28 ans à travers le Système Solaire poursuit sa route et s'apprête à entrer dans des régions inexplorées du milieu interstellaire.

Sciences

Univers

Voyager 1 dans les régions inexplorées du milieu interstellaire

actualité

28/09/2005

Une pointe de flèche aux dimensions impressionnantes intrigue les chercheurs : la bande tracée en gris clair est-elle ornement ou poison ?

Sciences

Homme

Archéologie : énigmatique pointe de flèche

actualité

27/09/2005

Comment ralentir ou accélérer la lumière avec deux trombones et un morceau de ficelle (ou presque...) - Une telle recette a été mise au point par une équipe du Laboratoire de nanophotonique et métrologie de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse). Cette invention, dont les conséquences seront probablement cruciales pour le développement ultérieur des technologies de communication, tranche en effet avec les résultats obtenus par le passé avant tout par la simplicité des moyens exigés mais aussi par son universalité.

Sciences

Physique

Ralentir ou accélérer la lumière avec 2 trombones et un morceau de ficelle

actualité

27/09/2005

Chacun se souvient avoir lu les aventures et péripéties de pilotes d'essais chargés de mettre au point des appareils nouveaux, civils ou militaires, souvent au risque de leur propre vie. Aujourd'hui et pour notre sécurité, les choses ont changé.

Sciences

Aéronautique

Hebdo - Comment s'élabore la sécurité des avions modernes ?

actualité

27/09/2005

Paul de Sousa, de l'université d'Edimbourg, a annoncé au BA Science Festival à Dublin que son équipe a réussi à créer des "embryons vierges", ou parthénotes, en stimulant un ovule humain pour qu'il commence à se diviser comme un embryon sans addition de matériel génétique d'une cellule spermatique mâle.

Sciences

Recherche

Des scientifiques britanniques créent des embryons humains sans sperme

actualité

26/09/2005

Première

175

Dernière