Vie

Vie : actualités

Jusqu'à 24% des maladies dans le monde sont causés par des expositions environnementales qui peuvent être évitées. Des interventions bien ciblées peuvent prévenir l'essentiel de ces risques liés à l'environnement, comme le montre un rapport rendu public le 16 juin par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Santé

Vie

Les facteurs environnementaux sont la cause de 24% des maladies

actualité

29/06/2006

Ce serpent, découvert par une équipe de chercheurs allemands et américains dans les forêts humides et marécageuses du « Cœur de Bornéo », n'a rien à envier au plus habile des caméléons qu'il côtoie. Venimeux, il mesure 50 centimètres de long et a la faculté de changer de couleur !

Santé

Vie

Un serpent caméléon découvert dans le Coeur de Bornéo

actualité

27/06/2006

Les résultats de l'enquête épidémiologique POLA (Pathologies Oculaires Liées à l'Age) menée par l'unité Inserm 593 « Epidemiologie, santé publique et développement » (Bordeaux) et l'équipe Inserm 361 « Pathologies du système nerveux : recherche épidémiologique et clinique » (Montpellier) mettent en évidence l'effet protecteur de deux caroténoïdes (la zéaxanthine et la lutéine) contenus dans les légumes verts (chou vert, épinard, brocolis) sur le risque de pathologies liées à l'âge, dont la cataracte.

Santé

Vie

Des caroténoïdes contre les maladies oculaires

actualité

27/06/2006

Harriet, tortue géante morte à 176 ans

Santé

Vie

En bref : Disparition d'une tortue géante, doyenne du monde animal

actualité

26/06/2006

Des centaines de types de microbes cohabitent dans l'intestin et permettent d'aider à la digestion. Les cibles favorites de ces micro-organismes sont les polysaccharides qui proviennent de nombreux aliments. Les polysaccharides sont dégradés en acides gras de chaîne courte pouvant représenter jusqu'à 10% des calories ingérées. En 2004, l'équipe de Jeffrey Gordon de l'Université Washington à St Louis, Missouri a découvert que la faune pouvait influencer la prise de poids mais aucun organisme n'avait clairement été identifié. Depuis leur suspicion s'est précisée sur les archéobactéries.

Santé

Vie

La composition de la flore intestinale fait grossir !

actualité

28/04/2007

Cette orchidée ne fait pas confiance aux insectes ni aux oiseaux ; elle n'attend pas un souffle de vent salvateur ni ne secrète une substance visqueuse pour assurer sa pollinisation. Elle a recours à une technique acrobatique qui voit un appendice se déployer sur son organe mâle – l'anthère, décrire une boucle pour atteindre l'organe femelle - le stigmate - et assurer son auto-reproduction. Autant dire une performance dans le monde des angiospermes !

Santé

Vie

Une orchidée à la vie sexuelle acrobatique !

actualité

22/06/2006

La maladie de Huntington est une maladie neurologique héréditaire à évolution progressive. Ses symptômes, qui vont du trouble du langage aux mouvements involontaires, en passant par un désordre émotif plus ou moins profond, font généralement leur apparition entre 35 et 45 ans. A l'heure actuelle, aucun traitement ne permet de venir à bout de cette maladie.

Santé

Vie

Des souris guéries de la maladie de Huntington : succès porteur d'espoirs

actualité

21/06/2006

Elaborer une phrase, suivre une recette de cuisine ou démarrer une voiture, ces trois actions semblent requérir des compétences différentes. Pourtant, des chercheurs de l'unité Inserm 742 « action-neuroimagerie- modélisation » dirigée par Etienne Koechlin viennent de montrer que l'assemblage de mots ou d'actions nécessaires à l'exécution d'une tâche active la même zone du cerveau, dénommée aire de Broca.

Santé

Vie

Action et langage : une même zone du cerveau aux commandes

actualité

21/06/2006

Qui n'a jamais pris une feuille dans la main pour la découper suivant ses nervures et dessiner un motif suivant son envie ? Depuis fort longtemps, les biologistes se demandent quelles règles régissent l'aspect de ces réseaux de veines, dans lesquelles circule la sève. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université d'Alberta suggère que les mécanismes impliqués sont les mêmes que ceux qui contrôlent la formation des branches et des racines…

Santé

Vie

Des feuilles constellées de routes à double sens : un mystère percé !

actualité

20/06/2006

Tout semble indiquer que des taux élevés d'arsenic dans l'eau servant à l'agriculture pourraient dégrader les sols, réduire les rendements et s'infiltrer dans la nourriture...

Santé

Vie

Le Bangladesh sous la menace de l'arsenic : empoisonnement historique ?

actualité

22/02/2009

En bref : Découverte d'un squelette qui éclaire l'histoire de Rome

Santé

Vie

En bref : Découverte d'un squelette qui éclaire l'histoire de Rome

actualité

17/06/2006

Grâce à la découverte de foisonnantes sépultures, une équipe d'archéologues et d'anthropologues retrace l'histoire de trois cents ans de présence de la peste à Venise.

Santé

Vie

Venise : la peste au temps des doges

actualité

29/11/2006

9 millions d'anesthésies générales sont pratiquées chaque année en France. Bien que les produits utilisés soient aujourd'hui éliminés très rapidement, de nombreux patients se plaignent de troubles du sommeil et d'une grande fatigue pouvant persister jusqu'à cinq jours.

Santé

Vie

Les anesthésies générales perturbent l'horloge interne cérébrale

actualité

10/07/2020

Comment les gazelles qui peuplent les régions désertiques d'Arabie Saoudite font-elles pour survivre aux longues périodes de sécheresse, au manque d'eau et de nourriture ? Selon une étude étonnante, parue dans l'édition de juillet-août de la revue Physiological and Biochemical Zoology, elles réduisent leurs besoins en oxygène en diminuant le volume de leur foie et de leur cœur, et stockent de la graisse dans leur cerveau !

Santé

Vie

Pour survivre dans le désert, les gazelles amincissent leurs organes !

actualité

13/06/2006

Des théories affirment que cela ne fait que 2,3 milliards d'années que l'atmosphère de la Terre contient suffisamment d'oxygène pour permettre la vie telle que nous la connaissons. A cette époque, notre planète était sous l'emprise d'une vaste glaciation. D'où la question suivante : Des formes de vie plus ou moins complexes existaient-elles déjà avant cet âge de glace ? Dans une nouvelle étude, des biologistes répondent par l'affirmative…

Santé

Vie

Terre "boule de neige" : Les eucaryotes ont résisté à l'âge de glace

actualité

07/06/2006

Une équipe de l'Institut Cochin dirigée par Sandrine Bourdoulous (CNRS) (1) , en collaboration étroite avec le Laboratoire de Microbiologie dirigé par Xavier Nassif (Faculté de Médecine Necker – Enfants Malades)(2), s'intéresse depuis plusieurs années aux mécanismes par lesquels le méningocoque passe du sang vers les méninges en franchissant la barrière constituée par les cellules formant la paroi des vaisseaux sanguins : les cellules endothéliales (barrière hémato-encéphalique).

Santé

Vie

Interférence entre le méningocoque et les globules blancs

actualité

29/11/2006

Vous venez de sortir de table et vous vous sentez gagné par une irrépressible envie de dormir ? N'ayez pas honte de céder facilement à l'appel de la sieste, c'est une réaction biologique des plus naturelles !

Santé

Vie

Envie d'une sieste ? Le coupable est le glucose !

actualité

06/06/2006

Le cerveau adulte est capable, contrairement à une idée longuement répandue, de fabriquer de nouveaux neurones. On retrouve ce phénomène dans le gyrus denté, une structure de l'hippocampe qui intervient dans les phénomènes d'apprentissage. Des chercheurs du laboratoire de neurobiologie de l'apprentissage, de la mémoire et de la communication (CNRS, Université Paris Sud) viennent de montrer que l'induction d'une plasticité synaptique dans cette région entraîne une augmentation de la production de nouveaux neurones, et une meilleure survie des jeunes neurones préalablement formés.

Santé

Vie

Recruter de nouveaux neurones pour favoriser la mémoire

actualité

29/11/2006

Dans une étude préclinique, l'équipe de Sophie Lotersztajn (Unité Inserm 581 « Remodelage tissulaire et fibrose », Créteil) vient de montrer qu'un antagoniste des récepteurs CB1 des cannabinoïdes réduit la progression de la fibrose hépatique, qui mène à la cirrhose. Ces résultats sont rapportés dans le numéro de juin de Nature medicine.

Santé

Vie

Cirrhose : de nouvelles pistes de traitement pour les maladies du foie

actualité

05/06/2006

La boule de naphtaline, que l'on utilise depuis nos grand-mères pour protéger les vêtements des mites, pourrait provoquer des cancers.

Santé

Vie

Un remède de grand-mère dangereux

actualité

04/06/2006

Après étude de nombreuses propositions destinées à augmenter les dons d'organes, l'institut de Médecine (National Academies - USA) a élaboré son nouveau rapport.

Santé

Vie

Renforcer le système de don d'organes et élargir le groupe de donneurs

actualité

04/06/2006

Une caverne qualifiée d'unique au monde, abritant des formes de vie encore inconnues, vient d'être découverte dans le sous-sol d'une carrière israélienne. Lors d'une conférence de presse, les chercheurs ont annoncé y avoir trouvé huit nouvelles espèces de crustacés et d'invertébrés.

Santé

Vie

Découverte d'un monde souterrain peuplé d'espèces inconnues

actualité

01/06/2006

Minoo Rassoulzadegan et ses collaborateurs de l'Unité Inserm 636 « Génétique du développement normal et pathologique », décrivent un mode d'hérédité qui ne se conforme pas aux lois de Mendel. Il implique le transfert de molécules d'ARN, associées au génome,– en particulier de la classe récemment découverte des microARNs–, dans la tête du spermatozoïde.

Santé

Vie

Un nouveau mode d'hérédité observé pour la première fois chez la souris

actualité

31/05/2006

Chez les humains, le désir sexuel est-il conditionné par les gènes ? Cette question est le sujet d'un vaste débat, que des chercheurs d'une université de Jérusalem viennent de relancer avec la publication de nouveaux travaux dans la version en ligne du journal Molecular Psychiatry. Selon eux, la réponse est oui.

Santé

Vie

Le désir sexuel est-il gouverné par nos gènes ?

actualité

30/05/2006

On considère que, une fois le cœur arrivé à maturation, ses cellules cessent de se diviser. C'est la raison pour laquelle de nombreux spécialistes pensent que cet organe n'a pas la capacité de se régénérer après avoir été endommagé. Cependant, comme on peut le lire aujourd'hui dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, une équipe de chercheurs américains aurait découvert, dans des cœurs de souris, le lieu d'habitat et de prolifération de cellules souches, …

Santé

Vie

Régénération : le coeur hébergerait ses propres cellules souches

actualité

30/05/2006

Une équipe franco-japonaise, menée par le Dr Le Bihan du Service Hospitalier Frédéric-Joliot du CEA, a présenté les progrès d'une technique d'imagerie cérébrale basée sur la diffusion de l'eau (IRMd). Leur compte-rendu, publié dans l'édition du 23 mai des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), suggère que cette méthode pourrait surpasser les techniques d'IRMf actuellement en vigueur.

Santé

Vie

Neuroimagerie : l'eau du cerveau sous la pression des idées

actualité

29/05/2006

On entend peu parler des cellules gliales. Pourtant, elles sont jusqu'à 10 fois plus nombreuses que nos 100 milliards de neurones ! Jusqu'alors on connaissait leur rôle important d'assistance aux neurones (soutien physique, apport énergétique etc.).

Santé

Vie

Les neurones perdent le monopole de la communication cérébrale

actualité

28/05/2006

Selon une récente étude menée par des scientifiques suédois, les neurones - les cellules du système nerveux central (SNC) -, qui une fois endommagés peuvent entraîner des maladies neurodégénératives, seraient capables de réguler le système immunitaire et de mettre fin à leur propre destruction.

Santé

Vie

Les neurones se préoccupent aussi de l'immunité

actualité

25/05/2006

Il y a plus de 50 millions d'années, les ancêtres des baleines et des dauphins arpentaient la terre ferme. En étudiant à la fois des fossiles et des cétacés contemporains, une équipe de chercheurs a recensé les mutations génétiques à l'origine de la disparition de leurs « pattes ». Il ressort de ces travaux, parus dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, que la perte des membres inférieurs de la baleine est le fruit de 15 millions d'années de mutations, et non directement de la disparition d'un gène en particulier, comme chez le dauphin...

Santé

Vie

Comment la baleine a perdu ses pattes pour conquérir les océans

actualité

24/05/2006

Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Ou plutôt, comment des molécules aussi complexes que l'ARN et les protéines se sont-elles formées à partir de briques élémentaires ? Les théories hétérotrophiques et autotrophiques s'affrontent sur ce terrain, mais ont néanmoins une chose en commun : elles ignorent toutes deux quelle source a pu fournir l'énergie suffisante à l'assemblage des molécules. Mais, grâce à un microbe venu des fonds océaniques, capable de produire du méthane et du « vinaigre » à partir de monoxyde de carbone, ce mystère est peut-être résolu…

Santé

Vie

Découverte de la source d'énergie à l'origine de la vie sur Terre ?

actualité

24/05/2006

Le débat autour du fossile « Hobbit » est relancé. Mis au jour en 2003 sur l'île de Florès, en Indonésie, les vestiges d'une petite femme de un mètre de haut avaient paru si singuliers aux chercheurs qu'ils avaient annoncé la découverte d'une nouvelle espèce naine, Homo floresiensis, bientôt surnommée le « Hobbit ». Mais de récents travaux tendraient à prouver qu'il ne s'agirait en réalité que d'un Homme moderne atteint d'une maladie génétique…

Santé

Vie

Hominidés : un crâne de "Hobbit" au coeur d'une bataille

actualité

19/05/2006

Si l'on en croit le généticien David Reich, de l'Ecole médicale de Harvard, la séparation entre l'Homme et ses plus proches cousins - les chimpanzés – serait plus récente qu'on ne le pensait, et celle-ci aurait davantage présenté la forme d'un long divorce que d'une nette rupture. Il n'en fallait pas plus pour relancer le débat entre paléontologues et généticiens…

Santé

Vie

Les ancêtres de l'Homme et du chimpanzé se sont-ils accouplés ?

actualité

18/05/2006

A l'occasion de ses journées nationales, les 20 et 21 mai prochain, quelque 20 000 bénévoles de la Croix-Rouge française descendront, comme chaque année à la même période, dans la rue pour la traditionnelle quête sur la voie publique. La quête nationale est un moment essentiel pour la vie de l'association. Chaque année, l'argent collecté lors de cet événement permet à plus de 1 000 délégations locales implantées sur l'ensemble du territoire de financer les actions de proximité en faveur des personnes les plus vulnérables.

Santé

Vie

Adriana Karembeu fait "blondir" la Croix-Rouge française les 20 et 21 Mai

actualité

18/05/2006

Des équipes de l'Inserm (Centre d'Epidémiologie sur les causes médicales de décès, CRB3), universitaires et hospitalières (Université Paris VII, Hôpital Beaujon, Hôpital Jean Verdier à Bondy, CHU de Dijon, CHU de Grenoble) ainsi que de l'InVS, révèlent la gravité de l'infection par le VHB et le VHC en France.

Santé

Vie

Hépatites B et C : près de 4000 décès par an

actualité

18/05/2006

Les récifs coralliens représentent l'un des types d'écosystèmes les plus menacés de la planète. Destruction directe (prélèvement de matériaux de construction, aménagement de ports...), effets des substances toxiques (métaux, hydrocarbures, polluants organiques persistants, pesticides, cyanures...), réchauffement de la planète : les activités de l'homme agressent les écosystèmes récifaux. Selon les chercheurs, 70% des récifs coralliens du monde sont soit quasi éteints, soit en danger de disparition !

Santé

Vie

Effets destructeurs des polluants sur les récifs coralliens

actualité

17/05/2006

Il y a cinq ans, des neurologues parvenaient à régénérer en partie des nerfs optiques endommagés, en provoquant simplement une inflammation de l'œil. Cependant, les macrophages suspectés d'être à l'origine de cette réparation étaient aussi coupables de sécréter des substances chimiques nocives pour les cellules nerveuses. Récemment, des chercheurs sont parvenus à isoler la molécule régénératrice et, en l'introduisant dans des yeux de rats, ils ont obtenu des résultats significatifs.

Santé

Vie

L'oncomoduline : Une protéine qui répare le nerf optique

actualité

17/05/2006

L'horloge biologique régule les fonctions physiologiques et le comportement de la plupart des organismes vivants, en général sur un rythme jour/nuit dit circadien. Son dérèglement peut entraîner chez l'être humain des maladies et des syndromes tels que les troubles du sommeil. Les derniers résultats de l'équipe de Paolo Sassone-Corsi de l'Institut de génétique et biologie moléculaire et cellulaire (1), publiés dans Cell le 5 mai 2006, montrent que la protéine Clock, élément central du contrôle de l'horloge circadienne, possède une activité enzymatique qui modifie le compactage de l'ADN et donc l'accessibilité des gènes. C'est la première fois qu'un lien direct est établi entre l'horloge biologique et le mode de régulation de l'expression des gènes par compactage de l'ADN.

Santé

Vie

Comment la protéine Clock rythme notre biologie

actualité

29/11/2006

Une étude publiée sur le site Internet de Nature réalisée dans l'institut Stowers de Kansas city, Missouri démontre le fonctionnement de PTEN, un important gène suppresseur de tumeur.

Santé

Vie

Le fonctionnement d'un gène suppresseur de tumeur décrypté

actualité

13/05/2006

On n'avait pas vu cela depuis 83 ans ! On apprend dans l'édition courante de la revue Science qu'un singe découvert l'année dernière dans les forêts de Tanzanie est si unique que, après l'avoir élevé au rang de nouvelle espèce, on lui a conféré son propre genre !

Santé

Vie

Kipunji : Découverte d'un singe d'un nouveau genre

actualité

12/05/2006

A l'aide d'une caméra ultrarapide – 1.430.000 images par seconde, des chercheurs de l'université d'Heidelberg sont parvenus à visualiser la décharge de poison par des méduses. Il apparaît que certaines de ces créatures marines tirent en moins de 700 nanosecondes et que leur stylet venimeux exerce sur leur cible une pression comparable à celle générée par une arme à feu !

Santé

Vie

La méduse tire plus vite que son ombre

actualité

09/05/2006

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'écosystème pélagique, 23 scientifiques de l'Ifremer, d'instituts espagnols (IEO, AZTI), marocain (IRH) et d'autres organismes nationaux embarqueront le 30 avril à Santander à bord du navire Thalassa dans le cadre de la campagne PELGAS (PELagiques GAScogne). Cette campagne, d'une durée d'un mois, a pour objectif d'étudier le fonctionnement de l'écosystème pélagique dans son ensemble et d'évaluer la biomasse d'anchois.

Santé

Vie

PELGAS : mieux comprendre l'écosystème pélagique

actualité

08/05/2006

A compter de cette année, et jusqu'en 2010, ce seront 7.000 étudiants de première année de médecine qui seront autorisés à poursuivre leurs études

Santé

Vie

En bref : Le numerus clausus porté à 7.000 jusqu'en 2010

actualité

05/05/2006

Une équipe de l'Inrap sous la direction de Didier Busson (département Histoire de l'architecture et Archéologie de Paris à la ville de Paris) met au jour actuellement un nouveau pan de l'histoire de Lutèce : un des premiers quartiers d'habitations de la ville antique. Cette fouille préventive, prescrite par l'État (Ministère de la Culture – DRAC / SRA Île-de-France), se déroule au sommet de la Montagne Sainte-Geneviève.

Santé

Vie

Découverte des origines de la Lutèce romaine au coeur de Paris

actualité

05/05/2006

Le satellite français CoRoT prend forme à Cannes en vue de son lancement à la fin de l'année. L'ESA a apporté sa contribution à cette mission qui pourra détecter des planètes autour des autres étoiles.

Sciences

Astronomie

CoRoT : l'ESA teste son détecteur d'exoplanètes

actualité

03/05/2006

De nombreuses bactéries vivent au contact des cellules d'animaux. Certaines, intracellulaires strictes, ne peuvent pas se multiplier en dehors des cellules qu'elles parasitent et sont responsables de maladies humaines, comme Chlamydia trachomatis pour les infections génitales, ou Rickettsia prowazekii qui cause le typhus épidémique. Jusqu'à présent, les mécanismes évolutifs ayant permis leur adaptation à un environnement aussi particulier que le cytoplasme ou les vacuoles d'endocytose restaient inconnus. Une nouvelle étude, réalisée par les équipes de Didier Raoult et de Jean-Michel Claverie (CNRS, Université de la Méditerranée), dévoile le rôle probablement central des amibes, microorganismes unicellulaires eucaryotes, comme « entremetteuses » pour l'acquisition et l'échange des gènes nécessaires.

Santé

Vie

L'amibe : un lieu de rencontre pour les bactéries intracellulaires

actualité

29/11/2006

En filtrant le sang et en le débarrassant de ses toxines, de ses déchets et de ses sels minéraux excédentaires, les reins jouent un rôle important dans le corps humain. Les maladies touchant ces organes peuvent condamner les patients à subir des dialyses tout au long de leur vie.

Santé

Vie

Vers un monde sans dialyse grâce aux cellules souches ?

actualité

02/05/2006

Après avoir longtemps estimé que les processus mentaux inconscients étaient peu élaborés, on découvre peu à peu qu'ils permettent d'accéder à des notions abstraites telles que le sens des mots présentés de manière subliminale.

Santé

Vie

Moduler l'accès à la conscience par le sens des mots

actualité

02/05/2006

Dans sa thèse, soutenue le 31 mars dernier à l'Université des Sciences de la Vie et de l'Environnement de Ås, Ole-Gunnar Støen montre que les ours sont des animaux plus sociaux que ce que l'on a cru jusqu'à maintenant. Ole-Gunnar Støen a étudié l'organisation sociale et la dispersion des ours bruns pendant 4 ans dans le cadre du Projet de Recherche Scandinave sur les Ours Bruns (Det Skandinaviske Bjørneprosjektet, voir ci-dessous). Il s'est appuyé sur des données sur les structures spatiales et l'organisation sociale chez les femelles pour voir de quelle façon la relation de filiation influence le chevauchement des territoires et la formation de matriarchies chez les ours.

Santé

Vie

L'ours est un animal social

actualité

28/04/2006

Première

101112131415161718

Dernière

Bons plans