Certaines évolutions récentes de la médecine peuvent rappeler ce que l'on peut lire ou voir dans des ouvrages ou des films de science-fiction.
au sommaire
Dans cette vidéo, Bertin Nahum, fondateur de la société Medtech, qui commercialise le robotrobot chirurgien Rosa, explique que, d'après lui, la science-fiction est parfois plus visionnaire que les ingénieurs. En effet, des livres ou des films de science-fiction ont pu anticiper certaines évolutions de la médecine. Par exemple, aujourd'hui, les exosquelettesexosquelettes qui permettent à des patients de retrouver l'usage de leurs membres, sont une réalité. Ils nous renvoient à des images d'acteurs qui marchent équipés de machines dans des films de science-fiction. De la même façon, le cœur artificiel, bien réel aujourd'hui, était inimaginable il y a quelques décennies.
La technologie est de plus en plus présente dans tous les domaines de la vie quotidienne. Pendant longtemps, les blocs chirurgicaux sont restés à l'écart de ces évolutions, mais désormais la technologie, par le biais des robots chirurgiens notamment, entre de plus en plus en salle d'opération.
©