La leishmaniose est une maladie infectieuse transmise par des phlébotomes, des mouches se nourrissant de sang. Une fois déclarée, elle provoque des affections cutanées ou viscérales parfois mortelles. Gérald Spaeth, directeur de recherche de l’Unité Parasitologie moléculaire et Signalisation de l’Institut Pasteur nous en dit plus au cours de cette interview.

au sommaire


    La leishmaniose est due à un parasite de type protozoaire transmis lors de la piqûre d'une mouche appartenant à la sous-famille des phlébotomes. La maladie est répartie dans 98 pays et, selon les estimations, toucherait tous les ans 2 millions de personnes vivant dans des pays non endémiquesendémiques, ce qui en fait une maladie émergente. La forme la plus répandue provoque des lésions ulcératives locales ou disséminées sur le corps. Dans certains cas, la leishmaniose se déclare au niveau viscéral et peut devenir mortelle sans traitement adéquat.

    Afin de lutter contre cette maladie, l'Institut Pasteur mène des recherches sur plusieurs fronts, en collaboration étroite avec des partenaires du Réseau International de l'Institut Pasteur (RIIP). Il n'existe pour l'instant aucun vaccin ou médicament capable de prévenir l'apparition de la leishmaniose chez les humains. Il est toutefois possible de traiter la maladie avec des moléculesmolécules antimicrobiennes, dont l'efficacité est malheureusement menacée par une résistancerésistance du parasiteparasite.

    © Institut Pasteur