Il est avéré que fumer augmente les risques de développer un cancer du poumon, mais pas seulement. Le tabac est à l’origine d’au moins seize autres cancers. Futura-Sciences a rencontré Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et chercheur pionnier dans la détection du cancer du poumon, pour en savoir plus sur les risques encourus par les fumeurs.

au sommaire


    Les cancers les plus connus engendrés par la consommation de tabac sont évidemment le cancer du poumon et ceux de la sphère ORL. Il en existe cependant davantage : au total 17 cancers sont potentiellement imputés à la cigarette. On peut notamment citer celui de l'œsophage, de l'estomac, du pancréas, de la vessievessie... la liste est longue.

    Il faut savoir que même une faible consommation de tabac entraîne des risques de cancer. En effet, selon certains experts, il ne suffirait même que d'une cigarette. Néanmoins, selon l'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé, le risque interviendrait plutôt à partir de cent. À cela viennent s'ajouter les prédispositionsprédispositions génétiquesgénétiques de l'individu qui peuvent influer sur le développement de la maladie.

    © Futura-Sciences