L’AVC, parfois nommé attaque cérébrale, est dû à un problème vasculaire au niveau du cerveau. Lorsqu’il n’est pas fatal, il peut laisser de graves troubles, notamment au niveau moteur. Voici en vidéo les principaux facteurs de risque à surveiller pour se prémunir de cette pathologie.


au sommaire


    L'accident vasculaire cérébral (AVCAVC) peut être dû à plusieurs causes. L'hypertension artérielle, par exemple, fait partie des principaux facteurs favorisant le risque d'une hémorragie cérébrale, et donc d'une attaque. On peut aussi citer les troubles du rythme cardiaque, comme la fibrillation auriculaire, qui génèrent parfois des caillots sanguins pouvant obstruer une artère cérébrale et priver le cerveaucerveau d'oxygène.

    Dans ce dernier cas, il est possible de réduire les risques d'attaque de 50 % avec un traitement approprié. Il est constitué d'un anticoagulant, qui viendra fluidifier le sang et ralentir la formation de caillots. Il existe deux type d'anticoagulantsanticoagulants efficaces dans ce cas : les antivitamines Kantivitamines K et les anticoagulants oraux directs.

    © Seprem Productions