De nombreuses personnes craignent d’avaler des araignées durant la nuit. D’où provient cette légende urbaine ? Est-il vraiment possible de manger des araignées à son insu ?


au sommaire


    Selon une légende urbaine, nous mangerions huit araignées par an à notre insu lorsque nous dormons. Cette crainte est partagée par de nombreuses personnes, mais elle n'a aucune justification. Premièrement, l'araignéearaignée est très sensible aux vibrationsvibrations, et n'approcherait pas volontairement une personne endormie. Deuxièmement, Il faudrait que vous dormiez la bouche ouverte, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Troisièmement, il est peu probable qu'elle s'aventure dans un orifice exhalant de l'airair chaud. Quatrièmement, il faudrait qu'elle reste suffisamment longtemps dans votre bouche pour que vous ayez le réflexe de l'avaler.

    En somme, les chances d'avaler une araignée pendant son sommeil sont donc proches de zéro ! Cette histoire aurait été inventée par la chroniqueuse LisaLisa Holst dans un article du magazine allemand PCPC Professionell publié en 1993. Celle-ci avait imaginé plusieurs anecdotes et histoires « bidonnées » afin de démontrer la crédulité des internautes, dont celle des araignées avalées par les dormeurs à leur insu pendant la nuit. Il est certain en tous cas que l'on ne retrouve nulle part la trace d'une étude scientifique affirmant que l'on mange huit araignées par an !