Spermatozoïdes : actualités

Alors que la pratique est courante chez certains insectes, il semblerait que les mammifères puissent également choisir le sexe de leurs petits. Tout cela par pur intérêt, car en déséquilibrant la proportion de mâles et de femelles, ils s’assurent plus de petits-enfants. Ce processus serait contrôlé par les mères…

Planète

Zoologie

Les mammifères pourraient « choisir » le sexe de leurs descendants

actualité

15/07/2013

Une étude australienne menée sur plus de 20 ans établit une association entre le tabagisme des femmes enceintes et une baisse de la qualité et de la quantité du sperme de leurs garçons une fois adultes. Mais d’autres critères semblent également intervenir…

Santé

Sexualité

Baisse de la fertilité masculine : le tabagisme de la mère responsable ?

actualité

09/07/2013

L’édition 2012 du concours Nikon Small World in Motion a été marquée par la fluorescence, puisque les trois lauréats ont su l’exploiter pour réaliser leurs vidéos. La séquence gagnante dévoile la réponse d’un système immunitaire à une attaque laser. Les deuxième et troisième places ont respectivement été ravies par une compétition de spermatozoïdes et par un rein qui se complexifie in vivo. Laissez-vous séduire…

Santé

Médecine

En vidéo : la réponse des globules blancs à une attaque laser

actualité

03/03/2013

Une nouvelle étude suggère un lien entre le temps passé devant la télévision et la quantité de spermatozoïdes produits. L’inactivité physique pourrait être une des causes de la baisse de la fertilité constatée ces dernières décennies, mais ce ne serait probablement pas la seule.

Santé

Médecine

Plus de temps devant la télé, moins de spermatozoïdes

actualité

05/02/2013

Le bisphénol A est décidément néfaste. Même à faible concentration, il serait toxique pour les testicules humains. Des chercheurs français viennent de le démontrer pour la première fois de façon expérimentale.

Santé

Médecine

C'est prouvé : le bisphénol A est nocif pour les testicules

actualité

21/01/2013

En prélevant des cellules de la peau et en les transformant, des biologistes japonais en ont fait des ovocytes qui, une fois fécondés, ont donné naissance à des souris elles-mêmes devenues parents. Voilà qui ouvre la voie vers de – futurs – traitements de certaines formes d’infertilité féminine. Cette belle avancée fait appel aux cellules souches pluripotentes induites, une découverte qui vient d'être récompensée par le prix Nobel de médecine 2012.

Santé

Médecine

Des cellules de la peau transformées en souris fertiles

actualité

08/10/2012

En partant de deux lignées de cellules souches, des scientifiques ont recréé en laboratoire des spermatides rondes, l’une des dernières phases de la spermatogenèse avant l’apparition des spermatozoïdes. Et si on se dirigeait peu à peu vers la fin de l’infertilité masculine ?

Santé

Biologie

Des spermatozoïdes presque recréés à partir de cellules souches

actualité

31/08/2012

Le génome de spermatozoïdes, ces cellules si particulières, a pu être séquencé. Cette première mondiale ouvre des portes sur une meilleure compréhension des mécanismes de recombinaison génétique, mais aussi sur le traitement de l’infertilité, voire du cancer. Cela vaut bien quelques explications…

Santé

Médecine

Première : le séquençage complet du génome de spermatozoïdes !

actualité

23/07/2012

Trente-quatre ans après Louise Brown, le premier bébé éprouvette, il y aurait eu 5 millions de naissances grâce à la fécondation in vitro dans le monde, selon les estimations. Si le rythme de ces dernières années se poursuit, on atteindra les 10 millions dans 15 ans, en 2027.

Santé

Médecine

Fiv : 5 millions de naissances dans le monde depuis 1978

actualité

03/07/2012

Résultat surprenant. Lorsqu’un homme avance dans l’âge, il transmet à sa descendance la capacité de vivre plus longtemps en lui fournissant des télomères plus longs. Davantage d’investigations sont malgré tout requises pour éclaircir entièrement les mécanismes responsables. Attention à l'interprétation également : cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut retarder l’échéance pour devenir père…

Santé

Biologie

Plus un homme tarde à être père, plus ses enfants vivront longtemps !

actualité

13/06/2012

Le gène Katnal1 a été identifié chez des souris comme étant indispensable à la maturation des spermatozoïdes, donc à la fertilité. Il pourrait constituer une cible idéale pour développer un contraceptif masculin réversible et permettrait également de mieux comprendre certains cas de stérilité. Mais pour l’instant, ces possibilités ne sont que théoriques.

Santé

Médecine

Une nouvelle piste pour un contraceptif masculin !

actualité

25/05/2012

Un nouveau poisson-zèbre transgénique permet de suivre le devenir de polluants dans le corps en temps réel. Les interactions entre des contaminants ressemblant aux œstrogènes (dont le bisphénol A) et certains organes sont en effet trahies par la production d’une lumière verte. Les premiers tests ont déjà parlé, ces molécules toucheraient bien plus d’organes que prévus. Heureusement, les chercheurs pourront dès maintenant mieux cibler leurs recherches.

Planète

Développement durable

Des polluants visualisés... dans un poisson fluorescent

actualité

20/04/2012

La Grande Barrière de corail est en danger. Pour tenter de la préserver, une banque de sperme de corail a été constituée. Elle pourrait faire renaître certaines espèces en cas d'extinction et protéger non seulement les coraux mais aussi l'ensemble de l'écosystème qui y est installé.

Planète

Zoologie

Une banque de sperme de corail pour protéger la Grande Barrière

actualité

01/02/2012

Une dose d’ultrasons peut réduire la production de spermatozoïdes chez le rat. Des chercheurs américains espèrent un jour faire de cette thérapie un contraceptif masculin. Mais des analyses supplémentaires sont requises pour s’assurer de la fiabilité et de la réversibilité du traitement.

Santé

Médecine

Bientôt un contraceptif masculin à ultrasons ?

actualité

31/01/2012

Un oméga-3 appelé DHA, souvent retrouvé dans le poisson, est indispensable au bon fonctionnement des spermatozoïdes. Il est impliqué dans la fusion des vésicules formant l’acrosome. Et peut-être dans la communication entre neurones ! Des chercheurs ont tenté d'évaluer son action et son aide possible dans le traitement de l'infertilité.

Santé

Médecine

Infertilité : plus de poissons pour des spermatozoïdes en forme ?

actualité

16/01/2012

Faire la cour n'est pas l'apanage des humains, loin s'en faut. Chez les outardes houbara (de grands oiseaux d'Afrique), les mâles consacrent environ six mois par an à cette activité. Si elle leur confère un avantage pour l'accès aux femelles, il semblerait qu'un coût non négligeable soit à prendre en considération : l'accélération du vieillissement.

Planète

Zoologie

Draguer ou rester jeune, il faut choisir !

actualité

11/08/2011

Est-ce un espoir pour l’infertilité masculine ? Du sperme fonctionnel a pu être obtenu à partir de cellules souches embryonnaires. Cela se passe chez la souris et il y a encore un long chemin à parcourir avant de savoir si la technique est transposable chez l'Homme.

Santé

Médecine

Première : des spermatozoïdes formés à partir de cellules souches

actualité

08/08/2011

Les antioxydants, connus pour leurs nombreuses vertus, seraient en plus bénéfiques pour la fertilité masculine, en améliorant la qualité du sperme. C'est ce qui a été déduit d'une étude réalisée sur du sperme de grillons, publiée dans la revue Ecology Letters.

Santé

Médecine

Mangues, abricots, melons... des boosters de spermatozoïdes

actualité

24/07/2011

Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à produire des spermatozoïdes in vitro. Pour l’instant, il ne s’agit que de spermatozoïdes de souris, mais si la technique s’étend à l’Homme, des espoirs sont permis pour le traitement de certaines causes d’infertilité masculine.

Santé

Médecine

Des spermatozoïdes en boîte pour la première fois !

actualité

24/03/2011

Pour attirer un spermatozoïde vers lui, l’ovule a la solution : un soupçon de progestérone et le tour est joué ! Le processus physiologique entraîne entre autres des mouvements plus puissants du flagelle. Sachant cela, il est donc possible d’imaginer de nouveaux contraceptifs qui inhiberaient ce mécanisme.

Santé

Médecine

Fécondation : quand l’ovocyte charme le spermatozoide

actualité

20/03/2011

Malgré les outils de contraception qui permettent à priori de choisir la date de naissance de ses enfants, ce n'est pas si simple ! Pour la première fois depuis des siècles, le printemps n'est plus la saison propice aux bébés...

Santé

Médecine

Existe-t-il une saison pour faire des bébés ?

actualité

21/02/2011

Le taux de réussite des fécondations in vitro serait pratiquement doublé grâce une cure de rire antistress juste après l’implantation de l’embryon dans l’utérus. De quoi redonner le (sou)rire à tous les couples en attente d’un enfant !

Santé

Médecine

Pour réussir une FIV, mieux vaut... en rire

actualité

14/02/2011

Des centaines de Britanniques se sont retrouvées enceintes malgré une méthode de contraception jugée très sûre par l’OMS : les implants. Faut-il alors mettre leur efficacité en doute ? Interrogée par Futura-Sciences, Caroline Moreau, chercheuse à l’Inserm et spécialiste de la contraception, nous donne son avis sur la question.

Santé

Médecine

L'implant contraceptif n'est pas inefficace !

actualité

10/01/2011

Des souriceaux mâles et femelles issus d’une manipulation compliquée portent le matériel génétique de deux pères. En fait, il faut trois mâles, dont un embryon, et trois femelles, dont une mère porteuse… Des applications sont imaginables, mais à long terme, dans le domaine de l’élevage mais aussi, chez les humains, dans celui de la procréation assistée et, peut-être, pour les couples homosexuels…

Santé

Génétique

Des souris nées de deux pères… enfin presque

actualité

10/12/2010

Des jumeaux viennent de voir le jour grâce à une méthode de procréation médicalement assistée impliquant la congélation d’ovocytes. En France pourtant, les lois de bioéthique interdisent cette pratique dans la majorité des cas.

Santé

Médecine

Premiers bébés français nés d’ovocytes congelés

actualité

04/11/2010

Deux nouvelles études accablent un peu plus le bisphénol A. Déjà soupçonnée d’être un perturbateur endocrinien, cette substance contenue dans un grand nombre de plastiques, notamment alimentaires, pourrait en plus traverser la peau et appauvrir la qualité du sperme.

Santé

Médecine

Bisphénol A : deux études inquiètent

actualité

02/11/2010

Le père de la fécondation in vitro, Robert Edwards, est le nouveau lauréat du prix Nobel de physiologie ou de médecine. Récompensé ce matin à juste titre pour tous ses travaux effectués dans le domaine de la fécondation, Robert Edwards a déjà permis à 4 millions d’enfants de naître et de faire le bonheur de leurs parents.

Santé

Médecine

Le Nobel mérité de Robert Edwards, père de la FIV

actualité

04/10/2010

Fumer réduit la fertilité du futur père et de la future mère mais aussi celle de leur enfant en diminuant la qualité de ses cellules germinales. De quoi donner vraiment l’envie d’arrêter de fumer, non ?

Santé

Médecine

Les chances d'avoir des petits-enfants peuvent partir en fumée...

actualité

19/09/2010

L'incontestable augmentation de la proportion d'individus femelles chez les poissons d'eau douce était attribuée au rejet d'hormones, comme les œstrogènes. Une nouvelle étude montre que d'autres produits, notamment des conservateurs très utilisés, et à effet anti-androgène, sont en cause.

Planète

Zoologie

Féminisation des poissons des rivières : de nouveaux produits en cause

actualité

21/01/2009

Dans tous les pays industrialisés, la fertilité des hommes s'est réduite jusqu'à des niveaux qui deviennent très préoccupants. Entre le tabagisme, le stress et la pollution chimique de notre environnement, les facteurs sont multiples et à peu près connus. Le 25 novembre, des experts feront le point...

Santé

Médecine

Fertilité masculine en baisse : un colloque pour sonner l'alarme

actualité

24/11/2008

Dans un travail encore non publié, une équipe britannique de l'université de Newcastle, si l'on en croit le magazine New Scientist, se dit sur la voie de la réalisation de cellules sexuelles mâles à partir de cellules souches d'adultes... femelles. L'idée n'est pas nouvelle et d'autres chercheurs travaillent, eux, sur des œufs mâles...

Santé

Médecine

Bientôt du sperme femelle ?

actualité

07/02/2008

Minoo Rassoulzadegan et ses collaborateurs de l'Unité Inserm 636 « Génétique du développement normal et pathologique », décrivent un mode d'hérédité qui ne se conforme pas aux lois de Mendel. Il implique le transfert de molécules d'ARN, associées au génome,– en particulier de la classe récemment découverte des microARNs–, dans la tête du spermatozoïde.

Santé

Vie

Un nouveau mode d'hérédité observé pour la première fois chez la souris

actualité

31/05/2006

Des chercheurs du CNRS et de l'ESPCI1 ont fabriqué le premier micro-nageur artificiel jamais obtenu à ce jour. A l'image d'un spermatozoïde, le micro-nageur a une tête (un globule rouge) et une queue (un filament magnétique flexible). Placée dans un champ magnétique oscillant, la queue ondule en suivant la direction du champ, propulsant le micro-nageur. Cette découverte pourrait servir à transporter et à positionner des cellules placées à la tête du micro-nageur, car la direction et la vitesse du mouvement sont réglables. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 6 octobre.

Sciences

Recherche

Le premier micro-nageur artificiel s'inspire de la nage du spermatozoïde

actualité

22/10/2005

Première

2

Bons plans