recette
L'huître perlière lychee-saké de Raphaël Haumont
Cette recette propose une double explosion en bouche, aussi bien de textures que de saveurs. L’encapsulation est une technique de gélification, reposant sur le fait que les alginates de sodium (longue chaîne de polysaccharides) peuvent se lier entre eux grâce à du calcium (agent pontant). Lorsque la goutte tombe dans le calcium, une fine pellicule de gel se forme et retient le liquide au cœur. Croquée dans la minute, la bille se perce en bouche et explose. Le liquide parfumé inonde le palais et la langue. Tendreté (mais tenue) de l’huître, liquide et fine gelée : explosion de textures !Dans la recette proposée ici, on joue en plus sur une association particulière de produits, dont les saveurs s’accordent entre elles (foodpairing). En effet, des mesures spectroscopiques montrent que le lychee, l’huître et le saké ont de nombreuses molécules communes. Ainsi, ces molécules stimulent des récepteurs identiques et le cerveau ne perçoit qu’une information cohérente : le mariage de saveurs est parfait ! Le lychee contribue à des notes fleuries et fraîches qui contrebalancent les notes iodées et grasses de l’huître. Le saké, alcool volatil, remonte dans les voies rétronasales et assure également une persistance florale.
La crème de marrons a vu le jour en Ardèche à la fin du 19e siècle grâce à Clément Faugier alors fabricant industriel de marrons glacés et qui cherchait à réutiliser les petits « râtés » de sa production. Depuis la « crème de marrons de l'Ardèche » (marque déposée depuis 1924 officiellement) a un très grand succès.
La panna cotta, c’est un peu à l’Italie ce qu’est la crème brûlée à la France. Mais si la crème brûlée se traîne une image un peu vieillotte, la panna cotta, depuis quelques années, est devenue tendance. La panna cotta, c’est donc un dessert star. Qui en plus, reste facile à réaliser. Ici, Émilie Laraison nous propose une recette originale parue aux éditions Flammarion. La crème y est remplacée par du tofu soyeux, le lait par du lait d’amande et la gélatine par de l’agar-agar. Quant au coulis de fruits rouges qui accompagne traditionnellement la panna cotta, il se transforme ici en confiture de pêche.
On met ce qu’on veut dans un bo(w)l : des protéines ( végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits… du cru, du cuit… du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.
Réconfortantes. Riches en vitamines et minéraux. Les soupes et autres potages sont les incontournables de l’hiver. Mais certaines peuvent aussi se déguster avec plaisir le reste de l’année, car elles sont aussi bonnes chaudes que froides. C’est le cas de ce potage de carottes à la coriandre fraîche. Auquel les carottes nouvelles du printemps donneront un petit plus de saveur. Un goût de reviens-y. Et plus encore avec une touche de crème fraîche ou de lait de coco, pour plus d’onctuosité. Une recette accessible à tous, publiée sur cuisine-libre. © Radia Cuisine-libre
De la crème fraîche, des lardons, des œufs. Les pâtes à la carbonara, c’est un régal ! Mais d’un point de vue diététique, vous repasserez. Avec sa recette parue aux éditions Flammarion, Émilie Laraison nous propose ici une alternative plus healthy et 100 % vegan. Une alternative à base de tofu soyeux. Une variante du tofu — également connue sous son nom japonais de Kinugoshi — onctueux et léger. Dont la consistance rappelle un peu celle du fromage blanc ou du flan. Une texture particulière qui, aux dires de certain(e)s, permet de faire des miracles en cuisine.
Des recettes de tartes salées, il en existe pour tous les goûts. Qu’importe la saison, elles nous invitent à la créativité. Autre avantage, c’est qu’elles peuvent aussi bien faire office d’entrée que de plat principal. Notamment si on les accompagne d’une salade ou de quelques légumes. Et s’il vous en reste, vous pourrez toujours les couper en petits morceaux et les servir à l’apéro. D’autant qu’avec cette recette « végéterrienne » de Bernard Laurance parue aux éditions Flammarion, vous proposerez alors à vos convives, un apéro des plus healthy.
On met ce que l'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit, du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes », aux Éditions Flammarion.
Tiphaine Campet collabore avec l'enseigne d'épicerie en vrac, day by day, pour proposer un livre pratique autour de la consommation « Zéro déchets, Zéro gaspi ». Elle a créé une cinquantaine de recettes alimentaires (Quesadillas de maïs, cheddar-cumin, Épaule d'agneau marinée et confite, semoule épicée aux fruits secs, Mousse légère choco-tonka, Granola Chocomaniac, etc.) mais aussi ménagères (lessive, baume, shampoing pour cheveux secs, dentifrice, etc.) conçues à partir de produits de l'enseigne (farines, graines et flocons, fruits à coque, biscuits et chocolat, sucres, thés et cafés, épices et huiles, pâtes, riz et légumineuses). Elle propose également des conseils d'art de vie autour du recyclage et du non-gaspillage. A découvrir aux éditions Flammarion.
Pour vos desserts de l’été, rien de tel qu’un tartare de fruits. C’est coloré, frais et joli à regarder. Et puis, bien sûr, c’est bon pour la santé. Sans parler du fait que c’est bien plus tendance qu’une banale salade de fruits. Alors, n’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour associer goûts et couleurs à vos envies. Et si vous manquez d’idées, voici une recette d’Émilie Laraison parue aux éditions First. La douceur et le blanc de la poire, la délicatesse et le jaune orangé de la mangue et l’acidulé et le rouge des fraises vous emporteront au paradis.
Savez-vous que l’expression « doing porridge » signifie « faire de la prison » ? C’est dire si autrefois le terme évoquait une bouillie d’avoine triste et fade ! Aujourd’hui pourtant, le porridge fait un retour en force à l’heure du petit-déjeuner notamment. Mais surprise, car la recette « végéterrienne » présentée ici par Bernard Laurance, une recette parue aux éditions Flammarion, correspond plus à un porridge à déguster à l’heure du déjeuner. Un porridge à base de blé précuit et dans lequel intervient un ingrédient original : le lait de coco.
Santé
Cuisine
recette
• 29/09/2024
Santé
Cuisine
recette
• 24/02/2024
Santé
Plat
recette
• 16/02/2023
Santé
Dessert
recette
• 24/07/2023
Santé
Plat
recette
• 28/01/2023
Santé
Plat
recette
• 24/01/2023
Santé
Entrée
recette
• 19/01/2023
Santé
Dessert
recette
• 27/07/2023
Santé
Cuisine
recette
• 07/01/2023
Santé
Dessert
recette
• 05/01/2023
Santé
Alimentation
recette
• 04/01/2023
Santé
Cuisine
recette
• 19/11/2022
Santé
Cuisine
recette
• 17/11/2022
Santé
Cuisine
recette
• 06/07/2023
Santé
Plat
recette
• 08/11/2022
Santé
Santé
recette
• 23/10/2022
Santé
Plat
recette
• 18/10/2022
Santé
Plat
recette
• 15/10/2022
Santé
Entrée
recette
• 04/01/2023
Santé
Cuisine
recette
• 08/10/2022
Santé
Dessert
recette
• 04/10/2022
Santé
Nutrition
recette
• 01/10/2022
Santé
Cuisine
recette
• 20/09/2022
Santé
Cuisine
recette
• 15/09/2022
Santé
Dessert
recette
• 10/07/2022
Santé
Cuisine
recette
• 12/06/2022
Santé
Entrée
recette
• 05/06/2022
Santé
Cuisine
recette
• 26/02/2022