Des recettes de tartes salées, il en existe pour tous les goûts. Qu’importe la saison, elles nous invitent à la créativité. Autre avantage, c’est qu’elles peuvent aussi bien faire office d’entrée que de plat principal. Notamment si on les accompagne d’une salade ou de quelques légumes. Et s’il vous en reste, vous pourrez toujours les couper en petits morceaux et les servir à l’apéro. D’autant qu’avec cette recette « végéterrienne » de Bernard Laurance parue aux éditions Flammarion, vous proposerez alors à vos convives, un apéro des plus healthy.
au sommaire
Le + Santé de la recette
Malgré son nom et même si elle peut aisément la remplacer dans les recettes, la patate doucepatate douce ne s'apparente pas à la pomme de terrepomme de terre. On peut en consommer aussi bien le tuberculetubercule que les feuilles. À la manière des épinardsépinards, dans ce cas. Elle est plus riche en amidonamidon que la pomme de terre. Elle constitue aussi une excellente source de bêtabêta-carotènecarotène. Et elle contient des minérauxminéraux et des oligo-élémentsoligo-éléments -- comme le cuivrecuivre ou le manganèsemanganèse -- ainsi que des vitaminesvitamines -- B et C notamment.
Ainsi la patate douce aiderait à prévenir les maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires et certains cancerscancers, comme celui de la prostateprostate ou celui du sein. Les feuilles de la patate douce semblent même protéger contre le développement des cancers du poumoncancers du poumon. La patate douce de manière générale pourrait aussi avoir un effet positif sur le diabètediabète, le foiefoie, le système immunitairesystème immunitaire et la mémoire.
Saviez-vous qu'il existe plus de 400 variétés de patates douces ? Leur peau peut être blanche, jaune, rouge ou même violacée. Quant à leur chair, elle apparaît orangée lorsqu'elle est plus sucrée et plutôt blanche ou jaunâtre lorsqu'elle est moins sucrée.
Ingrédientsune tarte de 22 cm, soit 4 à 6 personnes
© Claire Curt - Manuela Chantepie
Préparation de larecette
- Préparez la pâte à tarte. Mettez la farine, le sucresucre et le beurre froid coupé en morceaux dans un récipient ou la cuve d'un robotrobot. Mélangez avec la feuille ou du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Versez l'eau froide pour que la pâte devienne homogène. Ne mélangez surtout pas trop sinon la pâte deviendra dure. Mettez dans un film étirable au frais pendant 1 heure.
- Étalez ensuite la pâte légèrement farinée sur un papier sulfurisé sur une épaisseur de 3 mm. Garnissez-en un cercle de 22 cm de diamètre, ou un moule à tarte puis coupez l'excédent. Laissez reposer la pâte au frais pendant 45 minutes.
- Épluchez la patate doucepatate douce, puis coupez-la en gros cubes.
- Arrosez avec 2 ou 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive et salez à votre goût.
- Mettez les morceaux à cuire à 190 °C (th. 6) pendant une trentaine de minutes au four.
- Laissez les morceaux tiédir puis placez-en à votre convenance sur la pâte dans le cercle ou le moule. Ajoutez les amandesamandes entières, puis disposez des morceaux de fromage bleu.
- Mélangez la crème avec les œufs à la fourchette, salez, poivrez et mettez un peu de noixnoix de muscade puis versez sur les ingrédients dans la tarte pour arriver à 1 mm du bord. Enfournez et laissez cuire à 180 °C (th. 6) une quarantaine de minutes. Laissez tiédir sur une grille à pâtisserie. Elle sera toujours délicieuse chaude, tiède ou froide.
- Dégustez avec une bonne salade !
Les conseils ducuisinier
J'avais goûté une tarte équivalente à Amsterdam et je l'avais gardée en tête depuis lors. Dans mon réfrigérateur, il me restait plein de fourme d'Ambert et j'avais un gros paquetpaquet d'amandesamandes dans mon placardplacard. Le moment réunissant donc tous les éléments. Le résultat est une tarde étonnante où la patate doucepatate douce est parfaitement équilibrée avec le fromage et où l'amande apporte une consistance inattendue.
Bernard Laurance - Végéterrien
En savoir plus sur Bernard Laurance
Bernard Laurance se lance dans la cuisine 100 % végétarienne !
En véritable passionné, l’auteur parcourt le globe à la recherche des meilleures recettes glanées au fil de ses voyages en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, dans les Amériques et dans toute l’Asie. Il vous fait découvrir ici les plus alléchantes recettes végétariennes, véganes, sans gluten ou sans lactose. Avec Bernard, manger sain rime avec savoureux et gourmand ! De l’apéritif au dessert, plus de 115 recettes gourmandes et inédites à mettre entre toutes les mains !
N'hésitez pas à acheter le livre : « Végéterrien » aux Èditions Flammarion.