Le couscous est un incontournable de la cuisine orientale. Un plat emblématique de la tradition maghrébine. Généralement, on connaît toutefois mieux sa version salée. Ici, Jean-Michel Cohen nous propose une recette originale, parue aux éditions Flammarion : un couscous aux fruits. De quoi faire le plein de sucres. Mais aussi de pas mal de nutriments essentiels à l’entretien de notre santé. Des fibres, des graisses polyinsaturées ou encore de la pectine. Un plat régénérant et consistant qui peut par exemple être apprécié au petit déjeuner.
au sommaire
Le + Santé de la recette
La pomme. On est tenté de ne plus la présenter tant elle est consommée régulièrement en France. On en compte plusieurs centaines de variétés. Crue, cuite. Dans des préparations salées ou sucrées. La pomme s'adapte à toutes les envies. Mais il semble que pour en tirer un maximum de bénéfices santé, mieux vaut la manger avec sa peau. Car celle-ci présenterait un pouvoir antioxydantantioxydant de 2 à 6 fois supérieur à celui de sa chair.
La pectinepectine contenue dans la pomme aide à réguler le cholestérolcholestérol sanguin. Et consommer des pommes -- plus de deux fois par semaine — aurait aussi un effet positif sur notre fonction respiratoire. Plusieurs études ont par ailleurs montré que manger des pommes diminuait le risque de développer un cancercancer.
La pomme est également une source de vitamine Kvitamine K et une excellente source de vitamine Cvitamine C. Celle-ci pourrait notamment avoir un effet protecteur contre l'apparition de certaines maladies associées au vieillissement. Quant au jus de pomme, il contient du manganèsemanganèse associé à différents processus métaboliques.
Ingrédients
© Catherine Madani
Préparation de larecette
- Mettez les raisinsraisins secs à tremper dans un bol d'eau froide. Dénoyautez les dattes et coupez-les en petits morceaux. Concassez grossièrement les pistachespistaches, les noixnoix et les noisettesnoisettes.
- Préparez les graines de couscouscouscous en les faisant cuire à la vapeur 15 minutes, puis en les égrenant, les aspergeant d'eau et les laissant gonfler 5 minutes. Recommencez la même opération deux fois.
- Beurrez le couscous et garnissez-le de raisins secs égouttés, de dattes, noisettes, pistaches et noix.
- Épluchez les fruits frais, bananebanane, pomme, orange et égrenez et épépinez les raisins coupés en deux. Arrosez d'un peu de jus de citron.
- Disposez harmonieusement les fruits autour du couscous. Arrosez de miel allongé d'eau de fleur d'oranger. Vous pouvez servir, chaud, tiède ou froid.
Les conseils ducuisinier
C'est un incontournable, assez peu connu cependant du grand public qui préfère souvent la version salée. C'est un plat régénérant, riche en sucressucres bien entendu, mais incorporant de nombreux aliments santé : raisin (riche en resveratrol, utile pour la circulation sanguine), datte (riche en fibres pour le transittransit), fruits secs oléagineuxoléagineux - noisettesnoisettes, pistachespistaches, noixnoix (apport engraisses poly-insaturées) et même des pommes pour apporter de la pectinepectine. La semoule est un apport en sucres lents, qui permet d'éviter le « choc glycémique » de tous ces produits sucrés, et qui permettra d'avoir une bonne résistancerésistance physiquephysique une fois ce plat consommé. Répétons quand même que 4 à 5 cuillerées à soupe sont largement suffisantes pour avoir une quantité raisonnable pour la santé.
Orient, ma cuisine de coeur
En savoir plus sur Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Maya Barakat-Nuq pour optimiser près de 80 recettes traditionnelles ou revisitées faciles à faire à la maison. Il apporte ici un éclairage sur les différentes propriétés et bienfaits des produits ainsi que les bonnes portions à consommer.
Du houmous aux carottes épicées au cumin, du tajine de poisson au couscous au poulet en passant par la crème à la fleur d’oranger ou les biscuits aux dattes… vous trouverez des plats pour toutes les occasions.