Le tajine, c’est un plat de cuisson et de service en terre cuite. Il est couramment utilisé dans la cuisine orientale. On y fait mijoter des aliments à feu doux. Ils y cuisent à l’étouffée. Un mode de cuisson qui révèle les arômes sans avoir à recourir à un excès de matières grasses. La cuisson au tajine est donc particulièrement diététique. Et il faut noter qu’on appelle aussi tajine les recettes qu’on prépare dans ce plat particulier. Des recettes généralement assez simples tout comme l’est celle-ci, proposée par Jean-Michel Cohen aux éditions Flammarion.

Le + Santé de la recette

L'olive ! Il existe plusieurs centaines de variétés de ce fruit particulièrement apprécié dans les pays méditerranéens. Un fruit qui présente bien des atouts nutritionnels. Mais dont il faut garder à l'esprit qu'il est riche en calories et qu'il reste donc malgré tout conseillé de le consommer avec modération.

Notez toutefois que les lipides que contient l'olive -- et son huile -- sont principalement des acides gras mono-insaturésDes acides gras qui aident à faire baisser le taux de mauvais cholestérol et participent ainsi à la diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

Si des doutes demeurent quant au profil antioxydant de l'olive -- l'olive noire semble en contenir trois à quatre fois plus que l'olive verte --, il est reconnu que son huile est riche en composés phénoliques. Elle joue donc un rôle protecteur contre les dommages causés par les radicaux libres.

L'olive en conserve est par ailleurs source de fer -- pour les hommes --, de cuivre et de vitamine K. Elle est aussi source de vitamine E, un antioxydant qui protège les membranes notamment de nos globules rouges et blancs.

Ingrédients


Temps de préparation• 20 minutes
Temps de cuisson• 1 h 30
1 poulet
3 gros oignons
200 gr olives vertes
2 citrons confits
2 cuillérées à soupe d'huile d'oliver
¼ de cuillerée à café de gingembre
1 cuillerée à café de paprika
Le jus de 1 citron
Sel et poivre
<p>© Catherine Madani</p>
Tajine de poulet aux olives et aux citrons confits

© Catherine Madani

Préparation de larecette


  1. Épluchez et coupez grossièrement 2 oignons.
  2. Coupez le poulet en huit.
  3. Chauffez l'huile dans une grande casserole. Versez une tasse d'eau progressivement. Ajoutez les morceaux d'oignons, saupoudrez avec les épices. Posez les morceaux de poulet sur le dessus. Faites cuire à couvert et à feu doux pendant 40 minutes.
  4. Rincez les citrons confits, épépinez-les et coupez-les en très petits dés. Ajoutez-les sur le poulet.
  5. Mettez le dernier oignon finement haché. Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes.
  6. Mettez les olives dénoyautées dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition pendant 1 minute. Égouttez. Ajoutez les olives dans la casserole et poursuivez la cuisson 5 minutes.
  7. Juste avant de servir, ajoutez le jus de citron. Servez avec du riz, du couscous ou des pommes de terre à l'eau.
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

La cuisson en tajine, un plat en terre cuite caractéristique de la cuisine orientale, permet une cuisson à l'étouffée des aliments en modérant l'ajout de matières grasses et favorise le développement des arômes. C'est une cuisson très diététique ! Les olives vertes, choisies encore immatures, sont plus riches en eau que les olives noires et ainsi légèrement moins caloriques.

Orient, ma cuisine de coeur

En savoir plus sur Jean-Michel Cohen

Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Maya Barakat-Nuq pour optimiser près de 80 recettes traditionnelles ou revisitées faciles à faire à la maison. Il apporte ici un éclairage sur les différentes propriétés et bienfaits des produits ainsi que les bonnes portions à consommer.

Du houmous aux carottes épicées au cumin, du tajine de poisson au couscous au poulet en passant par la crème à la fleur d’oranger ou les biscuits aux dattes… vous trouverez des plats pour toutes les occasions.


Achetez le livre