Littéralement, zaatar signifie thym, en arabe. Mais le terme désigne aujourd’hui fréquemment un mélange d’épices et d’herbes aromatiques tout droit venu du Moyen-Orient. Très parfumé, le zaatar donne à vos plats un goût acidulé, une touche de salé et juste ce qu’il faut de piquant. D’exotisme. De quoi donc rehausser agréablement cette salade imaginée par Jean-Michel Cohen aux éditions Flammarion. Une recette des plus originales puisque les herbes fraîches en constituent l’ingrédient principal plutôt que le simple assaisonnement.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    Le thym est le principal constituant du mélange que l'on nomme zaatar. Et le zaatar est également à proprement parler une plante de la famille du thym. Il est particulièrement consommé en Algérie. Là-bas, on la consomme par exemple sous forme d'infusioninfusion pour soulager les problèmes de digestiondigestion. Ou encore pour faciliter le sommeilsommeil. Certaines études scientifiques soupçonnent ainsi que le carvacrol contenu dans le thym aurait des propriétés anxiolytiquesanxiolytiques.

    Plus généralement, la tradition attribue au thym des vertus intéressantes dans le cadre du traitement de troubles respiratoires. Des études scientifiques ont même pu montrer qu'associé à d'autres produits naturels, il permettait -- sous forme de sirop ou en inhalationinhalation -- de lutter contre les bronchitesbronchites, par exemple.

    Dans le thym, on retrouve également du thymol. Celui-là même qui fait partie intégrante des ingrédients des bains de bouche antiseptiquesantiseptiques. Et des études scientifiques ont pu démontrer que le thymol présentait une activité contre les cariescaries et contre certaines bactériesbactéries pathogènespathogènes que l'on trouve dans notre bouche. Ainsi des gargarismesgargarismes d'une infusion de thym refroidie permettraient-ils de lutter contre la plaque dentaire.

    Ingrédients
    4 personnes


    Temps de préparation15 minutes
    250 gr mesclum
    1 bouquet de cerfeuil
    1 bouquet
    2 branches de feuilles
    5 branches
    1 poignée de mâche
    150 gr
    1 cuillerée à café de sumac
    1 cuillerée à soupe de zaatar
    2 cuillerées à soupe de jus de citron
    5 cuillerées à soupe d’huile extra vierge
    sel et poivre
    <p>© Catherine Madani</p>
    Salade d’herbes fraîches et de mesclun au zaatar

    © Catherine Madani

    Préparation de larecette


    1. Rincez rapidement et essorez délicatement le cerfeuil et la cibouletteciboulette.
    2. Effeuillez les branches de menthe et de basilicbasilic. Rincez leurs feuilles puis épongez-les avec du papier absorbant. Ciselez finement toutes ces herbes en conservant quelques feuilles entières de cerfeuil, de menthe et de basilic pour le décor.
    3. Lavez et essorez le mesclun et le pourpier.
    4. Lavez et essuyez les tomatestomates cerisescerises.
    5. Mélangez intimement avec le sumac, le zaatar, le jus de citron, l'huile d'olive. Salez et poivrez.
    6. Répartissez sur le plat de service. Décorez avec les feuilles réservées et servez.
    Illustration des conseils du cuisinier

    Les conseils ducuisinier

    Souvent utilisées pour l'assaisonnement, les herbes fraîches sont ici le centre de la recette, permettant de bénéficier de tous leurs bienfaits. Menthe, cerfeuil et cibouletteciboulette sont notamment sources de provitamine A (bêtabêta-carotènecarotène) et participent à la couverture des apports en folates, importants en période pré-conceptionnelle et en cours de grossessegrossesse. Elles sont également un bon soutien aux apports minérauxminéraux en potassiumpotassium, calciumcalcium, mais également en ferfer et potentialisé par la présence de vitamine Cvitamine CUn joli mélange antioxydantantioxydant !

    Orient, ma cuisine de coeur

    En savoir plus sur Jean-Michel Cohen

    Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Maya Barakat-Nuq pour optimiser près de 80 recettes traditionnelles ou revisitées faciles à faire à la maison. Il apporte ici un éclairage sur les différentes propriétés et bienfaits des produits ainsi que les bonnes portions à consommer.

    Du houmous aux carottes épicées au cumin, du tajine de poisson au couscous au poulet en passant par la crème à la fleur d’oranger ou les biscuits aux dattes… vous trouverez des plats pour toutes les occasions.


    Achetez le livre