Lorsque reviennent les beaux jours, il fait bon craquer pour une salade. Et plus encore pour une salade aussi originale que savoureuse que celle que nous présente ici Émilie Laraison avec cette recette végétarienne parue aux éditions First. Deux ingrédients principaux : le boulgour et l’aubergine. L’aubergine, tout le monde la connaît à peu près. Quant au boulgour, sachez qu’il apparaît fréquemment dans la cuisine du Proche et du Moyen-Orient. Il s’agit là d’un grain de blé dont on a retiré le son avant de le précuire à la vapeur, de le sécher puis de la concasser. Son goût rappelle un peu celui de la noisette.
au sommaire
Le + Santé de la recette
Le boulgour est de plus en plus apprécié des personnes à la recherche d'une alimentaire saine. Cette céréalecéréale en effet présente un indice glycémiqueindice glycémique relativement faible et il est peu gras. Il est riche en fibres, particulièrement en fibres insolubles. Côté minérauxminéraux, il contient notamment du phosphorephosphore, du magnésiummagnésium, du ferfer et du zinczinc. Et il présente des concentrations en vitaminesvitamines -- des vitamines du groupe B, E et K, tout particulièrement -- tout à fait intéressantes. Attention toutefois, le boulgour est déconseillé aux personnes souffrant d'une intolérance au glutenintolérance au gluten.
Tout cela fait du boulgour un véritable allié minceur. D'autant qu'il se digère lentement et aide notamment à réguler la glycémieglycémie et le taux de cholestérolcholestérol. Le boulgour aiderait à lutter contre la fatigue et aurait par ailleurs aussi des vertus anti-inflammatoiresanti-inflammatoires intéressantes.
Sachez que la céréale prend des noms un peu différents selon les pays. En France, on parle de boulgour -- que l'on orthographie parfois boulghour -- suivant les Arméniens qui nous l'on fait connaître. Au Liban en revanche, on parle plutôt de berghol ou de borghol.
Ingrédients4 personnes
© Èmilie Laraison
Préparation de larecette
- 1 Coupez l'aubergineaubergine en petits dés et faites-les revenir à la poêle 5 min avec 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, réservez.
- Dans une autre poêle sans matièrematière grasse, faites dorer les pignons.
- Faites cuire le boulgour dans deux fois son volumevolume d'eau salée environ 8 min. Quand toute l'eau est absorbée, retirez du feufeu et couvrez quelques minutes pour que le boulgour gonfle.
- Ciselez la menthe et mélangez tous les ingrédients.
- Laissez refroidir.
Emilie Laraison - cuisine végétarienne
En savoir plus sur Emilie Laraison :
Emilie Laraison est auteur, styliste et photographe culinaire. Après une école de commerce et une expérience dans une agence de design, Emilie reprend ses études pour faire un CAP cuisine et devient l'assistante d'une styliste culinaire. A son compte depuis 10 ans, elle travaille pour l'édition et les marques. Elle aime la cuisine saine, simple et gourmande et pouvoir la partager avec ses lecteurs.
N'hésitez pas à acheter le livre : « Cuisine végétarienne pour les nullissimes « aux Èditions First.