Le pilaf, c’est un mode de cuisson associé au riz. Un mode de cuisson traditionnel de la cuisine du Moyen-Orient. Le riz y est d’abord revenu dans de l’huile avec des oignons puis cuit, au four ou à la cocotte, dans un bouillon. Dans cette recette originale de Jean-Michel Cohen parue aux éditions Flammarion, c’est le chou-fleur qui remplace le riz. Mais l’idée reste la même. Et les graines de grenade, même sans parler du goût, viennent apporter à ce pilaf revisité une belle touche de couleur.
au sommaire
Le + Santé de la recette
Voilà bien un millier d'années que la grenadegrenade est utilisée de manière médicinale. Avant cela, elle se posait même déjà en symbole de fertilité. Et au fil de ces dernières années, les études scientifiques se sont accumulées pour attester des bienfaits que celle-ci peut avoir sur notre santé. En effet, la grenade, même si elle est légèrement plus riche en glucidesglucides que la moyenne des fruits, regorge de polyphénolspolyphénols. Ces antioxydantsantioxydants œuvrent pour notre santé cardiovasculaire, ont une action anti-inflammatoireanti-inflammatoire et aident même à préserver notre cerveaucerveau. Pour tirer le plus grand bénéfice de votre consommation de grenade, mieux vaut en boire le jus -- le jus, pas le sirop de grenadine -- qu'en déguster simplement les graines. Car les antioxydants se cachent surtout dans les membranes blanches qui les entourent. Dans cette recette en particulier, l'action de la grenade est renforcée par l'association avec de nombreuses épices.
La grenade est par ailleurs bourrée de vitamine Cvitamine C. Elle renforce aussi les os et les muscles. Elle est ainsi conseillée particulièrement aux sportifs pour les aider à récupérer après l'effort.
Notez pour conclure que le grenadier se présente comme un arbrearbre ornemental particulièrement agréable. Ses fleurs sont écarlates et ses feuilles luisantes. Et il vit très longtemps.
Ingrédients6 personnes
© Catherine Madani
Préparation de larecette
- Émincez l'oignonoignon et hachez les gousses d'ailail.
- Rincez le chou-fleurchou-fleur et détaillez-le en bouquets de taille plus ou moins identiques. Mettez les bouquets de chou-fleur dans une cocotte à fond épais.
- Ajoutez l'ail, l'oignon et l'huile. Faites sauter 1 à 2 minutes en mélangeant.
- Mettez la cannellecannelle, le cumincumin, la cardamome et le paprika. Salez, poivrez et mouillez avec un petit verre d'eau puis laissez cuire à feufeu moyen pendant 20 minutes.
- Ajoutez le safransafran, le yaourtyaourt et mélangez. Poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
- Coupez la grenadegrenade pour récupérer les graines. Parsemez-les sur le pilaf de chou-fleur chaud, tiède ou froid
Les conseils ducuisinier
La grenadegrenade est un fruit légèrement plus riche en glucidesglucides que la moyenne des fruits (14 %). Associée au chou-fleurchou-fleur dans cette recette, on apprécie un apport intéressant en vitamine Cvitamine C. Les pigments rouges de la pulpe de grenade sont constitués d'anthocyanes, au fort pouvoir antioxydant boosté ici par les épices !
Orient, ma cuisine de coeur
En savoir plus sur Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Maya Barakat-Nuq pour optimiser près de 80 recettes traditionnelles ou revisitées faciles à faire à la maison. Il apporte ici un éclairage sur les différentes propriétés et bienfaits des produits ainsi que les bonnes portions à consommer.
Du houmous aux carottes épicées au cumin, du tajine de poisson au couscous au poulet en passant par la crème à la fleur d’oranger ou les biscuits aux dattes… vous trouverez des plats pour toutes les occasions.