La moussaka est un plat emblématique de la cuisine méditerranéenne, particulièrement apprécié en Grèce et au Moyen-Orient. Composée de couches généreuses d'aubergines, de viande hachée parfumée aux épices et d'une onctueuse béchamel, elle incarne la richesse des saveurs locales. Ce gratin savoureux est souvent préparé pour des repas familiaux ou festifs, mettant en valeur des ingrédients simples mais délicieux. À la fois réconfortante et pleine de caractère, la moussaka séduit les amateurs de plats traditionnels et gourmands.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    La moussaka est un plat issu de la tradition des Balkans et du Moyen-Orient. Et la recette qui nous est proposée ici par la célébre école Ferrandi, telle que parue aux Éditions Flammarion correspond à une version grecque de la moussaka. De la viande d'agneau, des auberginesaubergines et des tomatestomates. Mais ce qui la distingue surtout, c'est sa béchamel et son montage en couches alternantes. À déguster bien chaud !

    Mais notez qu'il existe bien d'autres façons de préparer la moussaka. Et de s'en régaler. D'ailleurs en arabe, le terme moussaka dérive d'un mot signifiant « frais ». Ainsi la moussaka peut aussi se présenter comme une salade, cuite, mais servie froide.

    Ingrédients
    4 personnes


    Temps de préparation30 minutes
    Temps de cuisson1 heure
    Moussaka
    1 oignon blanc Sel, poivre
    10 cl d’huile d’olive
    700 g de boeuf haché
    800 g de pulpe de tomates
    3 blancs d’oeufs
    1/2 botte de persil plat
    10 feuilles de menthe
    1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre
    sel et poivre
    6 aubergines
    Huile d’olive
    6 grosses pommes de terre
    20 cl de vin blanc sec
    3 cuillerées à soupe d’origan sec
    20 cl d’eau
    Béchamel
    50 g de beurre
    50 g de farine
    50 cl de lait entier
    150 g de Kefalotyri (fromage de brebis grec) ou Osso Iraty
    1 jaune d’oeuf
    Sel et poivre
    <p>© Rina Nurra, Flammarion, 2024</p>
    Moussaka : le délicieux classique méditerranéen revisité par Ferrandi

    © Rina Nurra, Flammarion, 2024

    Préparation de larecette


    1. Épluchez et ciselez l'oignonoignon. Dans une large cocotte, faites-le suer dans l'huile d'olive. Ajoutez la viande hachée et faites-la dorer. Déglacez avec le vin blanc sec puis laissez réduire. Versez la pulpe de tomatestomates, l'origanorigan, l'eau et laissez mijoter à couvert pendant 1 heure. Au terme de la cuisson, incorporez les blancs d'oeufs à la viande en une seule fois, puis ajoutez le persilpersil et la menthe ciselés. Remettez à cuire pendant 2 minutes puis assaisonnez avec la cannellecannelle, le sel et le poivre.
    2. AuberginesAubergines : Taillez les aubergines dans le sens de la longueur sur une épaisseur d'environ 1 cm. Salez les tranches puis laissez-les dégorger une quinzaine de minutes avant de les faire revenir sur chaque face dans une poêle avec de l'huile d'olive. Elles doivent être cuites.
    3. Pommes de terrePommes de terre : Épluchez, lavez puis taillez les pommes de terre en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Faites-les cuire dans une poêle antiadhésive avec de l'huile d'olive.
    4. Béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre avec la farine. Faites cuire ce roux à feufeu doux pendant 2 minutes. Ajoutez le lait puis portez à ébullition tout en remuant avec un fouet. Laissez cuire pendant 5 minutes puis assaisonnez avec le fromage grec, le jaune d'oeuf, le sel et le poivre blanc.
    5. Dressage : Dans un plat à gratin, superposez une couche de pommes de terre, une couche d'aubergines puis une couche de viande. Finissez en ajoutant la Béchamel sur le dessus. Enfournez pendant 35 minutes à 200 °C (th. 6/7).

    Découvrir le livre de l'auteur :

     

    Illustration des conseils du cuisinier

    Les conseils ducuisinier

    Un grand cours de cuisine autour de la viande de cette école d'exception Ferrandi.