Ordinaire, la pomme de terre ?
La diversité de ses variétés raconte au contraire l’histoire d’un tubercule qui ne cesse de se réinventer pour s’adapter à nos besoins. Les Français en consomment en moyenne 50 kg par an, ce qui en fait l’un de nos aliments préférés. Mais celle que l’on surnomme affectueusement patate a dû âprement se tailler une place dans nos assiettes depuis son arrivée des Andes il y a quatre siècles.
C’est cette passionnante histoire que Marie-Laure Fréchet raconte dans cet ouvrage à la fois didactique et pratique, puisqu’on y trouve aussi des pages éclairantes sur la façon de choisir, de cuisiner et de conserver la pomme de terre.
Bérengère Abraham propose, quant à elle, une cinquantaine de recettes : les basiques (frites, pommes de terre vapeur…), les classiques (pommes duchesse, brandade de morue…), les régionales (aligot, gratin dauphinois…), les voyageuses (tortilla, stoemp…) et les contemporaines (hachis parmentier revisité, tian de pommes de terre au guanciale…) pour tous les amoureux de la patate.
au sommaire
Le + Santé de la recette
Les vertus du persil sur la santé, sont nombreuses et exploitées par les Hommes depuis au moins 5.000 ans. Les flavonoïdesflavonoïdes que contient le persilpersil sont anti-inflammatoiresanti-inflammatoires et antioxydantsantioxydants. Quant à la myristicine et l'apiol qui sont fortement présents dans ses racines et ses graines, ils sont diurétiquesdiurétiques. Le persil peut donc entrer dans le traitement de la gouttegoutte, des rhumatismes et de l'arthrite.
En effet, cette plante facilite l'évacuation des toxines présentes dans les articulations enflammées, puis leur élimination par les reins. Elle est également efficace contre la cystite. Le persil provoque les règles et soulage les douleurs menstruelles. Il améliore la digestion en luttant contre les gaz intestinaux, les ballonnements et les nausées.
Ingrédients4 personnes
© Valérie Lhomme, tous droits réservés
Préparation de larecette
- Épluchez et hachez l'oignonoignon et l'ailail.
- Épluchez et coupez les carottescarottes en petits morceaux.
- Dans une cocotte, faites revenir dans l'huile d'olive l'oignon, l'ail et la viande pendant quelques minutes. Ajoutez les carottes, couvrez d'eau à hauteur et faites cuire à couvert pendant 2 heures.
- Épluchez les pommes de terrepommes de terre, rincez-les et placez-les dans une casserole d'eau.
- Portez à ébullition puis faites cuire pendant 25 minutes environ. Lorsqu'elles sont cuites, égouttez-les puis passez-les au presse-purée ou écrasez-les à l'aide d'une fourchette dans un saladier tout en ajoutant progressivement le lait et le beurre jusqu'à l'obtention d'une purée bien lisse et homogène.
- Salez, poivrez et incorporez la moutarde.
- Préchauffez le four à 200 °C. À la fin de la cuisson de la viande, effilochez-la finement puis déposez-la dans un saladier avec les herbes ciselées. Salez, poivrez et ajoutez un peu de jus de cuisson.
- Dans un plat à gratin, répartissez la viande, recouvrez de purée et enfournez pour 25 minutes.
Découvrir le livre de l'auteur :