Avec cette recette de couscous parue aux éditions Flammarion, Jean-Michel Cohen devrait en ravir plus d’un. Car le couscous figure dans la liste des plats préférés des Français. La nourriture étrangère, nous en sommes généralement friands. Et s’il est un plat capable de nous faire voyager sans nous lever de nos chaises, c’est bien le couscous. Autres atouts : il se cuisine assez simplement et il s’adapte aux goûts de chacun. Pour preuve ici, les boulettes de viande et les merguez ont laissé leur place à du poulet.

Le + Santé de la recette

Le navet -- qu'il ne faut pas confondre avec le rutabaga dont la chair est jaune est un légume de la famille des crucifères. En forme de bulbe, il est essentiellement originaire de la Méditerranée. Son goût est neutre et lui permet d'accompagner nombre d'aliments. Et pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est conseillé de le manger cru.

Le navet constitue une source intéressante de fibres. De quoi stimuler votre transit intestinal. D'autant que le navet est aussi riche en eau qu'il est pauvre en lipides. Il est donc particulièrement peu calorique. Attention toutefois, si votre intestin à tendance à se montrer irritable, sa consommation n'est pas forcément des plus conseillées.

Bien que les études restent prudentes à ce sujet, il semble que la consommation de navet puisse aider à prévenir plusieurs cancers tels que le mélanome, le cancer de l'œsophage ou encore celui de la prostateLe tout grâce à des antioxydants et à des molécules appelées glucosinolates. Ces molécules qui donnent leur goût aux choux, par exemple.

Enfin les navets sont notamment source de potassium, de cuivre, de magnésium et de vitamine C. Ce qui laisse penser qu'ils jouent un rôle protecteur pour notre santé cardiovasculaire.

Ingrédients


Temps de préparation• 45 minutes
Temps de cuisson• 1 h 10
Temps de repos• Marinade 1 heure
1 gros poulet fermier
500 g de navets
500 g de carottes
1 gros oignon
750 g de couscous
3 gousses d’ail
30 g de beurre
1 cuillerée à café de cannelle
1 cuillerée à café de cumin
1 cuillerée à café de harissa (facultatif)
sel et poivre
Pour la sauce
100 g de raisins secs
3 gros oignons
1 tasse de pois chiches cuits (200 g)
2 cuillerées à soupe d’huile
½ cuillerée à café de cannelle
1 dose de safran
1 cuillerée à soupe de miel
Sel et poivre
<p>© Catherine Madani</p>
Couscous au poulet et sa sauce aux raisins secs

© Catherine Madani

Préparation de larecette


  1. Coupez le poulet en 8 morceaux, rincez et séchez-les. Mettez-les dans la partie basse du couscoussier. Couvrez d'eau. Salez, poivrez, ajoutez la cannelle et le cumin puis laissez cuire près de 30 minutes.
  2. Lavez et pelez les légumes. Coupez les navets en deux et les carottes en gros tronçons. Épluchez et émincez l'oignon puis pelez et hachez l'ail. Mettez le tout dans le couscoussier et poursuivez la cuisson encore 20 minutes.
  3. Mettez la graine de couscous dans la partie haute du couscoussier pour qu'elle cuise à la vapeur. Égrenez-la en aspergeant avec un peu d'eau et laissez gonfler puis répétez cette opération 3 fois. Beurrez-la, mélangez et gardez au chaud.
  4. Préparez la sauce. Mettez les raisins secs à tremper dans un bol d'eau pendant 30 minutes.
  5. Épluchez les oignons et émincez-les. Faites-les brunir doucement dans l'huile pendant une dizaine de minutes. Salez et ajoutez les épices. Versez les raisins secs sans les égoutter, le miel et les pois chiches. Ajoutez de l'eau si nécessaire pour recouvrir les ingrédients et continuez la cuisson pendant 15 minutes.
  6. Dressez le couscous dans un grand plat de service, disposez les légumes et le poulet autour et servez la sauce à part ainsi que le bouillon de légumes. Chacun se servira à sa guise
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Pour compléter le service du couscous, vous pouvez diluer une cuillerée à café de harissa dans un bol de bouillon et le présenter aux amateurs de saveurs fortes.

Afin de concurrencer le couscous royal qui contient des boulettes de viande, des merguez... on apprécie cette recette équilibrée à base de poulet. La semoule est préparée traditionnellement avec un ajout de beurre, mais qui s'avère ici tout à fait modeste. Le choix des navets est parfait, il s'agit d'un légume faiblement énergétique et source intéressante de vitamines B1, B2, B6 et B9.

Orient, ma cuisine de coeur

En savoir plus sur Jean-Michel Cohen

Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Maya Barakat-Nuq pour optimiser près de 80 recettes traditionnelles ou revisitées faciles à faire à la maison. Il apporte ici un éclairage sur les différentes propriétés et bienfaits des produits ainsi que les bonnes portions à consommer.

Du houmous aux carottes épicées au cumin, du tajine de poisson au couscous au poulet en passant par la crème à la fleur d’oranger ou les biscuits aux dattes… vous trouverez des plats pour toutes les occasions.


Achetez le livre