Le bread cake, c’est quoi ? Une tendance vegan. Encore une, certes. Mais une tendance qui permet de se faire plaisir tout en se faisant du bien. Parce que le bread cake, c’est un gâteau. Enfin… un gâteau un peu particulier tout de même puisqu’on n’y trouve pas de lactose. En revanche, un paquet de fibres, des vitamines et de la matière grasse végétale uniquement. Et avec cette recette d’Émilie Laraison parue aux éditions Flammarion, vous profiterez en plus de toutes les vertus de la myrtille. Pour le déguster, n’hésitez pas à l’accompagner d’une compote ou d’un fromage blanc. Ou à le passer quelques instants au grille-pain pour le rendre croustillant.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    La myrtille est un autre de ces super-aliments dont on encourage la consommation depuis quelques années. Elle est notamment réputée être le fruit le plus riche en antioxydantsantioxydants. Elle n'en contiendrait pas moins d'une trentaine de variétés différentes. Mais la myrtille ne s'arrête pas là. Elle regorge aussi de fibres, de minérauxminéraux -- potassiumpotassium et phosphorephosphore notamment -- et de vitaminesvitamines - de la vitamine Cvitamine C, surtout et des vitamines B, E ou encore A et K.

    Ainsi les chercheurs s'intéressent-ils de près aux possibles vertus anti-cancercancer de la myrtille. Les études sont prometteuses concernant le cancer du côloncancer du côlon et le cancer du seincancer du sein, par exemple. Plus banalement, la myrtille sait apaiser les douleursdouleurs intestinales. Elle agit également sur notre vision en aidant à lutter contre certaines dégénérescences comme la cataractecataracte. Elle est donc particulièrement recommandée aux diabétiquesdiabétiques. D'autant qu'elle contribuerait à faire baisser le taux de sucresucre dans le sang. Enfin la myrtille pourrait avoir un effet positif sur la mémoire en agissant comme un neuroprotecteur.

    Saviez-vous que dans l'Antiquité, on allait jusqu'à prêter des propriétés médicinales à la myrtille ? Au Moyen-Âge encore, le fruit -- autant que sa feuille -- était prescrit pour soigner certaines maladies.

    Ingrédients
    un bread cake


    Temps de préparation20 minutes
    Temps de cuisson55 minutes
    100 g de purée d’amandes
    150 ml de lait d’amande
    2 oeufs
    80 gr de sucre roux
    200 gr de myrtilles
    150 gr de farine bio
    100 gr de son d'avoine
    50 gr d'amandes effilées
    1 sache de levure chimique
    1 pincée de sel
    <p>© Emilie Laraison</p>
    Bread cake au son d’avoine, lait d’amande et myrtilles

    © Emilie Laraison

    Préparation de larecette


    1. Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et chemisez de papier sulfurisé un moule à cake. 
    2. Versez la purée d'amandesamandes dans un saladier. Délayez-la en ajoutant progressivement le lait d'amande.
    3. Battez les oeufs et incorporez-les au mélange lait/purée d'amandes. 
    4. Ajoutez la farine, le son d'avoineavoine, le sucresucre, la levurelevure tamisée et la pincée de sel. Mélangez délicatement jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse et homogène. 
    5. Incorporez les amandes effilées puis les myrtillesmyrtilles, préalablement lavées et mélangez brièvement. 
    6. Versez la préparation dans le moule et enfournez 55 minutes environ.
    7. Vérifiez la cuisson en insérant la lame d'un couteau au centre du cake. Elle doit ressortir sèche. 
    8. Sortez le bread cake du four et laissez-le refroidir avant de le démouler. 

    Emilie Laraison - Super aliments

    En savoir plus sur Emilie Laraison :

    Emilie Laraison est auteur, styliste et photographe culinaire. Après une école de commerce et une expérience dans une agence de design, Emilie reprend ses études pour faire un CAP cuisine et devient l'assistante d'une styliste culinaire. A son compte depuis 10 ans, elle travaille pour l'édition et les marques. Elle aime la cuisine saine, simple et gourmande et pouvoir la partager avec ses lecteurs. 

    N'hésitez pas à acheter le livre « Encyclopédie des super aliments » aux Èditions Flammarion.