On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines ( végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir  ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    On dit que pour couvrir ses besoins en provitamine* A, il faut consommer des fruits et légumes colorés. La betterave et la carottecarotte sont donc, à cet égard, des sources intéressantes. Il s'agit également de deux légumes légèrement plus sucrés que la moyenne, mais aussi riches en fibres bien tolérées après cuisson.

    Ingrédients
    Pour 2 bowls


    Temps de préparation15 minutes
    Temps de cuisson4 minutes
    130 g de carotte
    130 g de betterave
    2 oignons nouveaux
    1 bouquet de coriandre fraîche
    20 g de cacahuètes
    40 g de vermicelles de soja
    120 g de crevettes cuites surgelées
    La sauce
    2 cuillerées à soupe de sauce pour rouleaux de printemps
    2 cuillerées à soupe de sauce pour nems (nuóc cham)
    2 cuillerées à soupe de jus de citron
    1 cuillerée à soupe de sauce de soja
    Poivre du moulin
    <p>© Laurent Rouvrais </p>
    Bouddha bo(w)l : crevettes, vermicelles de soja, betterave, carotte, oignon nouveau

    © Laurent Rouvrais 

    Préparation de larecette


    • Faites bouillir de l'eau dans une petite casserole.
    • Retirez du feufeu, ajoutez les vermicelles de sojasoja et laissez reposer 3 minutes. Égouttez-les et rincez-les, puis coupez-les grossièrement avec des ciseaux.
    • Préparez la sauce : dans un bol, mélangez la sauce pour rouleaux de printemps, la sauce pour nems, le jus de citron, la sauce de soja et un peu de poivre du moulin.
    • Dans un petit saladier, enrobez les vermicelles de soja d'une partie de la sauce.
    • Plongez les crevettes surgelées dans une casserole d'eau bouillante. À la reprise de l'ébullition, égouttez-les et rafraîchissez-les dans de l'eau glacée. Égouttez-les de nouveau.
    • Pelez et parez la carottecarotte, puis râpez-la avec une râpe à gros trous. Pelez la betterave. Coupez-la en tranches puis en bâtonnetsbâtonnets. Épluchez et émincez les oignonsoignons nouveaux. Lavez la coriandrecoriandre ; hachez grossièrement les feuilles et les tiges.
    • Dans un petit saladier, mélangez la coriandre, les oignons nouveaux et un peu de sauce.
    • Hachez grossièrement les cacahuètescacahuètes.
    • Garnissez deux bols de vermicelles de soja, de crevettes, de bâtonnets de betterave, de carotte râpée et de salade de coriandre. Assaisonnez la carotte et la betterave du reste de sauce. Agrémentez de cacahuètes. Servez
    Illustration des conseils du cuisinier

    Les conseils ducuisinier

    La sauce pour rouleaux de printemps s'achète en grande distribution sous la marque Ayam®. Pour obtenir une version végétariennevégétarienne, végétalienne et végane de cette recette, omettez les crevettes et la sauce pour nems, car celle-ci contient du nuoc-mâm. Augmentez, dans ce cas, la proportion de sauce pour rouleaux de printemps, à base de sojasoja fermenté.

    Bouddha bowl, l'équilibre est dans le bol

    En savoir plus sur Jean-Michel Cohen 

    Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Thomas Clouet pour inscrire ces recettes, dans le cadre de la « healthy food » (manger-sain), un des résultats de l’évolution récente de nos façons de manger, traduisant un désir de consommer non plus seulement pour se nourrir et prendre du plaisir mais aussi pour obtenir un « plus ».

    Pour m’adresser au plus grand nombre, j’ai choisi de proposer quelques recettes 100% végétales, mais la plupart comportent des protéines animales (œuf, fromages, viandes, poissons) sélectionnées parmi les plus courantes, en diminuant leurs quantités. Ces recettes peuvent facilement être adaptées pour les végétariens, les végétaliens et les véganes : le « truc en plus » en fin de recette les y aidera. Bonne dégustation.

    Achetez le livre.