On met ce qu’on veut dans un bo(w)l : des protéines ( végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits… du cru, du cuit… du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir  ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.


au sommaire


Le + Santé de la recette

Les amandes se sont imposées dans la consommation alimentaire française en tant que produit sain. Pourtant les noix de cajou sont riches en acide linoléique, qui améliore notre masse musculaire sans augmenter trop fortement notre masse grasse, malgré une teneur en calories voisine, mais légèrement plus faible avec 630 kcal pour 100g que leur petite sœur, l'amande.

Ingrédients
Pour 4 bowls


Temps de préparation• 20 minutes
1 ananas d’environ 1,2 kg
1 mangue
1/2 gousse de vanille
40 g de noix de cajou
1 pomme de type granny-smith
1/2 citron jaune
140 g de gros flocons d’avoine
25 cl de crème de soja épaisse
2 cuillerées à soupe de sirop d’érable
<p>© Laurent Rouvrais </p>
Bouddha bol : Ananas, mangue, orange, crème de soja, vanille, flocons d'avoine, noix de cajou

© Laurent Rouvrais 

Préparation de larecette


  • Coupez le sommet et la base de votre ananas. Ôtez la peau et les yeux avec un couteau à longue lame en suivant la courbure de votre fruit. Coupez la chair de votre ananas en quartiers et éliminez la partie ligneuse présente au sommet de chaque quartier.
  • Coupez l'ensemble en morceaux. Coupez deux tranches épaisses de chaque côté du noyau central de votre mangue tout en le longeant. Ôtez la peau au couteau et coupez la chair en morceaux, en prenant soin de conserver un peu de chair que vous détaillerez en petits cubes pour la décoration.
  • Coupez votre demi-gousse de vanille en deux dans la longueur puis raclez-la avec le dos d'un couteau afin de récupérer le maximum de graines.
  • Mixez au blender la chair d'ananas et de mangue avec la crème de soja épaisse, les graines de vanille et le sirop d'érable jusqu'à obtenir une texture lisse.
  • Lavez votre pomme. Coupez-la en quartiers et ôtez le trognon. Coupez chaque quartier en tranches. Citronnez-les légèrement afin d'éviter que la chair ne s'oxyde.
  • Hachez grossièrement les noix de cajou.
  • Versez la crème d'ananas et de mangue au fond de quatre bols. Garnissez de tranches de quartiers de pomme, de flocons d'avoine et de noix de cajou.
  • Décorez avec quelques petits cubes de mangue.
  • Servez.

Bouddha bowl, l'équilibre est dans le bol

En savoir plus sur Jean-Michel Cohen 

Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Thomas Clouet pour inscrire ces recettes, dans le cadre de la « healthy food » (manger-sain), un des résultats de l’évolution récente de nos façons de manger, traduisant un désir de consommer non plus seulement pour se nourrir et prendre du plaisir mais aussi pour obtenir un « plus ».

Pour m’adresser au plus grand nombre, j’ai choisi de proposer quelques recettes 100% végétales, mais la plupart comportent des protéines animales (œuf, fromages, viandes, poissons) sélectionnées parmi les plus courantes, en diminuant leurs quantités. Ces recettes peuvent facilement être adaptées pour les végétariens, les végétaliens et les véganes : le « truc en plus » en fin de recette les y aidera. Bonne dégustation.

Achetez le livre.