Être tendance et se régaler tout en se faisant du bien ? C'est possible avec cette recette d'Emilie Laraison parue aux éditions Flammarion. L'açaï, c'est une baie de couleur pourpre qui ne pousse qu'en Amérique du Sud - pour la petite touche d'exotisme - et dont le goût se rapprocherait de celui du chocolat. Et l'açaï bowl, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de smoothie, un peu plus épais et présenté dans un bol. Pour rendre le tout encore plus appétissant - et healthy -, on le recouvre de fruits frais, de céréales ou de graines.
au sommaire
Le + Santé de la recette
La baie d'açaïbaie d'açaï est à ranger dans la catégorie des super-aliments recommandés notamment en cas de coup de fatigue. Les Brésiliens la cueillent d'ailleurs d'un arbrearbre qu'ils ont baptisé " arbre de viearbre de vie " ! Elle est en effet riche en antioxydantsantioxydants - phénols et anthocyanine notamment - et en oméga 6oméga 6 et 9. L'açaï contient également de nombreuses vitaminesvitamines, du groupe B, mais aussi C et E. Et elle est riche en minérauxminéraux - calciumcalcium et potassiumpotassium entre autres - et en fibres.
Ainsi, consommer des baies d'açaï nous aiderait à nous protéger des maladies cardio-vasculaires et à lutter contre les inflammationsinflammations. Cela aurait aussi un impact positif sur notre peau et sur nos muscles. Et, cela régulerait notre transit intestinaltransit intestinal ainsi que le taux de sucresucre dans notre sang. De quoi éviter les fringales.
Enfin, cerisecerise sur le gâteau, notre goût pour les baies d'açaï pourrait participer à la lutte contre la déforestationdéforestation en Amazonie. Car depuis que l'açaï se vend à bon prix, on ne déboise plus, mais on cueille le petit fruit. Comme quoi le marketing peut parfois avoir du bon...
Ingrédients2 personnes
© Emilie Laraison
Préparation de larecette
- Réservez quelques framboisesframboises dans un bol pour la garniture.
- Mettez les bananesbananes, les framboises, la poudre d'açaï, le lait d'amandeamande et le miel dans le bol du blender.
- Mixez jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et assez dense.
- Versez le mélange dans 2 grands bols et saupoudrez de copeaux de noix de coconoix de coco, de graines de courgecourge et de framboises.
Les conseils ducuisinier
Vous pouvez varier les toppings selon vos goûts et envies : fruits frais, baies de gojibaies de goji, graines de chiachia, fruits secs...
Emilie Laraison - Super aliments
En savoir plus sur Emilie Laraison :
Emilie Laraison est auteur, styliste et photographe culinaire. Après une école de commerce et une expérience dans une agence de design, Emilie reprend ses études pour faire un CAP cuisine et devient l'assistante d'une styliste culinaire. A son compte depuis 10 ans, elle travaille pour l'édition et les marques. Elle aime la cuisine saine, simple et gourmande et pouvoir la partager avec ses lecteurs.
N'hésitez pas à acheter le livre « Encyclopédie des super aliments » aux Èditions Flammarion.