Saviez-vous que des illusions d’optique générées par la persistance rétinienne ont été interprétées, il fut un temps, comme des apparitions fantomatiques ? L’Anglais J.H. Brown a entrepris d’expliquer en 1864 que ces apparitions n’étaient que la conséquence d’un phénomène optique naturel et non paranormal. Voici les explications.
au sommaire
La persistance rétinienne est une particularité du fonctionnement de l'œil qui nous donne l'illusion du mouvementmouvement. Après avoir vu les images, l'œil continue de les percevoir brièvement. En effet, les cellules de la rétine gardent en mémoire une image pendant environ un dixième de seconde après son apparition lors de leur exposition à une luminositéluminosité et des contrastescontrastes d'intensité normale. Ainsi, même après avoir détourné le regard d'un objet, il arrive qu'on continue d'en distinguer la forme, qui se superpose alors à ce que l'on a sous les yeux. En cas d'éblouissement ou d'images présentant de forts contrastes (images en noir et blanc), cette perception peut se prolonger dans le temps.
Comment fonctionne la persistance rétinienne ?
Lorsqu'elle est exposée à la lumièrelumière, la rétine transmet au nerf optique les informations. Notre cerveau peut ainsi analyser et interpréter les données. Mais, durant un temps très court, la rétine peut garder en mémoire la lumière qu'elle a captée. Il peut arriver que cette impression rétinienne dure plus longtemps que d'ordinaire si on observe des images très lumineuses ou très contrastées. C'est le cas en conduite de nuit lors des éblouissements fréquents. En quelque sorte incrustée sur la rétine, l'image se superpose à notre champ de vision.
Qu’est ce que la palinopsie ?
Les effets de la persistance rétinienne peuvent s'étendre au-delà du dixième de seconde et durer jusqu'à quelques secondes. Il s'agit alors généralement d'une affection oculaireoculaire appelée la palinopsie. Elle peut se manifester par le maintien de traînées lumineuses, la réapparition d'images après le moment de l'observation initiale, l'apparition d'une multitude de points lumineux rappelant la neige qui tombe.
La palinopsie, maladie encore méconnue, résulte généralement d'une altération des fonctions cérébrales visuelles liée à une prise médicamenteuse ou à une consommation fréquente de psychotropes.
Vidéo, dessin animé et persistance rétinienne
On parle de persistance rétinienne lorsqu'une image persiste devant nos yeux pendant un très court moment alors que l'objet a disparu. C'est ce phénomène optique qui est à l'origine du dessin animé ou de la vidéo. C'est dans les années 1830 que le physicienphysicien belge Joseph PlateauJoseph Plateau prouve que l'émissionémission d'images à un rythme supérieur à 12 images/seconde donne l'illusion de voir un mouvement. La vidéo est une succession d'images à grande vitessevitesse au rythme de 24 par seconde. Les images semblent se superposer car l'œil conserve en permanence une image en mémoire au moment où il en perçoit une nouvelle.