Les adjuvants servent à stimuler la réponse immunitaire et à diminuer la dose de vaccin nécessaire. Mais ils ne sont pas toujours nécessaires, selon la technologie utilisée. Voici ceux qui en contiennent et ceux qui n’en ont pas besoin.


au sommaire


    Beaucoup de vaccins contiennent des adjuvants qui augmentent leur efficacité parfois de façon très significative, et permettent de diminuer la quantité d'antigène à injecter. En effet, les vaccins contiennent souvent des agents infectieux inactivés ou incomplets, ce qui fait que le système immunitaire ne les repère pas bien. L'adjuvant sert donc à signaler la présence du pathogène et donc à stimuler l'immunitéimmunité innée. Il sert également à élargir la cible du vaccin en le rendant efficace chez de nouvelles populations qui, sinon ne réagiraient pas suffisamment. Mais ils ne sont pas toujours nécessaires.

    Les vaccins sans adjuvants

    « Les vaccins vivants, les vaccins à ARNARN et les vaccins à vecteur viral ne contiennent pas d'adjuvant, leur nature permettant de stimuler le système immunitaire inné de manière satisfaisante », explique la Société de pathologiepathologie infectieuse de langue française (SPILF). Il s'agit notamment des vaccins suivants :

    • PfizerPfizer/BioNTech (vaccin ARN) ;
    • Moderna (vaccin ARN) ;
    • AstraZenecaAstraZeneca (vaccin à vecteur viral) ;
    • Johnson & Johnson (vaccin à vecteur viral) ;
    • SpoutnikSpoutnik V (vaccin russe à vecteur viral) ;
    • Curevac (vaccin ARN).

    Voir aussi

    Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vaccin anti-Covid ?

    Les vaccins avec adjuvants

    Les vaccins inactivés et les vaccins protéiques contiennent des adjuvants. Il s'agit par exemple des vaccins suivants :

    • Sanofi (vaccin à base de protéineprotéine recombinante avec adjuvant) ;
    • NovavaxNovavax (vaccin recombinant à nanoparticulesnanoparticules avec adjuvant) ;
    • Sinovac (vaccin chinois avec virusvirus entier inactivé) ;
    • Sinopharm (vaccin chinois avec virus entier inactivé).

    L'adjuvant du vaccin de Sanofi est notamment produit par GSK dans l'usine française de Saint-Amand-les-Eaux (Nord). C'est le même que celui utilisé dans les grippesgrippes pandémiques comme celui du H1N1. Il est notamment composé de squalène (une substance naturelle chez les plantes et l'animal) et de DL-alpha-tocophéroltocophérol (vitaminevitamine E).

    L'adjuvant le plus couramment utilisé est le sel d’aluminium. On le trouve notamment dans tous les vaccins combinés contre la diphtériediphtérie, le tétanostétanos et la coqueluchecoqueluche, ainsi que dans les vaccins contre l'hépatitehépatite A et B, la méningiteméningite C, l'encéphaliteencéphalite à tiques (FSME) et les HPVHPV.