Pour garantir un environnement de travail sécurisant, l’employeur est tenu par la loi d’assurer la sécurité et la santé de ses collaborateurs voire de ses clients ou toute personne de passage sur le site. Pour ce faire, plusieurs obligations régissent la mise à disposition d’une trousse de secours et de matériel médical de première urgence. 


au sommaire


    Toute entreprise doit posséder en ses locaux une trousse de secours permettant de dispenser les premiers soins, voire du matériel médical adapté à un environnement de travail à risque. Ces dispositions sont d’autant plus nécessaires pour les entreprises de moins de 500 salariés (au-delà, elles doivent mettre en place un service de santé au travail) et qui ne peuvent assurer la présence d’un professionnel de santé (médecin ou infirmier) sur le site.

    Être paré pour dispenser les premiers secours

    L’un des éléments indispensables reste la trousse de secours. Celle-ci doit être garnie et constamment renouvelée au fil des utilisations. Elle permet d’intervenir et de dispenser les premiers soins en attendant l’arrivée des secours en cas de blessure ou d’accident.

    La trousse de secours devrait contenir a minima de l’antiseptique, des compresses stériles, des pansements pré-découpés, du sparadrap, des doses apaisantes ou anti-chocs, une paire de ciseaux, des gants à usage unique et même une couverture de survie. Les entreprises dont l’activité implique plus de risques doivent en complément fournir des rince-yeux, de la pommade anti-brûlure, un masque de bouche-à-bouche ou encore un coussin hémostatique d’urgence.

    Certains modèles sont constitués d’une boîte rigide, davantage pensée pour être placée dans un placard ou une pièce de l’entreprise, tandis que des modèles souples en tissu sont conçus pour être transportés.

    Des spécialistes du soin médical en entreprise, comme Securimed.fr par exemple, proposent aussi des trousses prêtes à l’emploi adaptées à l’activité de l’entreprise et la typologie des risques. Un excellent moyen pour acheter en ligne le ou les équipements dont vous avez spécifiquement besoin pour rester en règle et assurer à vos collaborateurs la meilleure prise en charge possible.

    Une trousse de secours est obligatoire en entreprise pour pouvoir prodiguer les premiers soins. © Marc Roche, Adobe Stock
    Une trousse de secours est obligatoire en entreprise pour pouvoir prodiguer les premiers soins. © Marc Roche, Adobe Stock

    Bonnes pratiques à observer

    • Avoir du matériel adapté à la nature de l’activité de l’entreprise et aux risques inhérents. Il va de soi qu’une usine n’aura pas les mêmes besoins qu’une société de services.
    • Comme le précise le ministère de l’Intérieur, ce matériel de soin doit impérativement être accessible et indiqué par une signalétique appropriée !
    • Certaines catégories d’établissements ont également l’obligation de faire installer un défibrillateur automatisé externe (aussi appelé DAE) pour pouvoir agir en cas d'arrêt cardiaque avéré.
    • La trousse de premiers secours doit renfermer des équipements faciles à utiliser pour permettre aux personnes sans formation médicale d’agir rapidement. Par ailleurs, elle ne doit en aucun cas contenir des médicaments, même les plus génériques.
    • La trousse de secours doit régulièrement être vérifiée et approvisionnée.

    Rappelons qu’en cas d’absence de trousse de secours sur le lieu de travail, les risques de complications et de décès sont augmentés si un accident survient. Les personnes présentes dans les locaux (le personnel comme les clients) doivent avoir à portée de main les équipements indispensables pour fournir les premiers soins si un individu fait l’objet de blessures mineures, de coupures, d’éraflures, ou de brûlures. Cette prise en charge immédiate est essentielle en attendant l’arrivée des secours, des urgentistes et des professionnels de santé.

    Article rédigé en partenariat avec Securimed