Selon une étude menée par Santé publique France en 2017, environ 700 000 individus ont arrêté de fumer plus de six mois et assurent que c’est en grande partie grâce à la cigarette électronique. Est-ce que le vapotage constitue une alternative durable pour réduire ou arrêter complètement le tabac ? Le débat est ouvert et la rédaction de Futura fait un état des lieux.


au sommaire


    Depuis son déploiement sur le marché en France, la cigarette électronique semble intéresser davantage les fumeurs ou ex-fumeurs si l’on se réfère aux données transmises par un avis relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique. Dans cette même publication du Haut Conseil de la santé publique, on apprend que 80 % des personnes interrogées déclaraient avoir réduit leur consommation, passant d’une moyenne de 19 cigarettes par jour à environ 10 cigarettes quotidiennes.

    Bien choisir sa e-cigarette en fonction des objectifs

    Si certains restent des vapoteurs permanents, d’autres optent pour le sevrage progressif. Les professionnels de la santé et les tabacologues préconisent une période maximale de six mois pour un sevrage complet et durable. Néanmoins, ils recommandent d’éviter la consommation duale, autrement dit d’alterner les cigarettes classiques et le vapotage.

    En plus de bien choisir sa cigarette électronique, la sélection du e-liquide est, elle aussi, primordiale. À titre d’exemple, les personnes qui souhaitent définitivement arrêter le tabac ont la possibilité de diminuer petit à petit le taux de mg/ml de nicotine jusqu’à atteindre 0. Dans ces cas-là, les inhalateurs s’avèrent être des outils de sevrage tabagique efficaces. Autre différence notable c’est la vapeur inhalée par les usagers qui peut avoir des saveurs variées, des goûts les plus classiques comme la menthe aux mélanges plus originaux comme caramel, crumble ou encore pop-corn !

    La cigarette électronique semble aider les fumeurs à se sevrer de leur addiction tabagique. © librakv, Adobe Stock
    La cigarette électronique semble aider les fumeurs à se sevrer de leur addiction tabagique. © librakv, Adobe Stock

    Le principe de la cigarette électronique

    Le vapotage est parfois considéré par les fumeurs comme une alternative moins néfaste et un premier pas vers une consommation plus raisonnable ou un arrêt total. Contrairement aux cigarettes traditionnelles, la cigarette électronique ne produit pas de fumée. Elle chauffe le e-liquide pour produire une vapeur qui est ensuite inhalée. Cela réduit l’exposition aux substances nocives présentes dans la fumée d’une cigarette en combustion.

    Le recours à la cigarette électronique permet de ne pas chambouler la routine du fumeur, de ne pas ressentir de frustration (en gardant les réflexes du geste ou de la pause-café pour ne citer que deux exemples) et d’atteindre progressivement les objectifs fixés. Elle permet entre autres de remplacer le rituel en préservant les habitudes et en les faisant évoluer au rythme du fumeur.

    Une alternative encore à l'étude

    Bien que très répandue, les effets à long terme de la cigarette électronique sont encore méconnus. Des débats, des préoccupations sanitaires et des études scientifiques sont en cours pour davantage connaître les tenants et les aboutissants du vapotage.

    L’efficacité de la cigarette électronique comme outil d'arrêt du tabac peut varier d'une personne à l'autre. Toutefois, il est important de préciser que l’utilisation de la cigarette électronique n’est pas sans danger et peut entraîner une certaine forme de dépendance en raison de la présence éventuelle de nicotine. Il est important d'en comprendre les risques potentiels et de prendre des décisions éclairées en matière de santé.