Le stress fait partie des maux les plus fréquents rencontrés aujourd’hui dans notre société. Le travail, les transports, l’environnement…, les causes de ce phénomène sont multiples. De nombreuses solutions existent pour réduire ses effets sur notre organisme.


au sommaire


    Si un « bon stress » peut amener à agir grâce à une montée d’adrénaline permettant alors de se surpasser, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Un stress exacerbé peut devenir contre-productif et, s’il s’installe trop durablement, est à même de générer des incidences néfastes sur l’organisme. Il devient opportun d’étudier quelles solutions naturelles pourraient s’avérer performantes pour soulager ce type de stress et contribuer à l’amélioration de son bien-être physique et mental. La prise d’un complément alimentaire contre le stress peut s’avérer bénéfique.

    Stress : quels sont ses différents types de manifestations ?

    Le stress n’est pas une maladie, mais un mécanisme de protection naturel de l’organisme. D’un point de vue biologique, certaines zones du cerveau impliquées dans les émotions (hippocampe, amygdale et cortex préfrontal) vont réagir face aux stimuli et libérer des hormones et des neurotransmetteurs responsables de l’état de stress.

    Ressenti à faible dose, le stress peut conduire un individu à puiser les ressources nécessaires pour l’accomplissement d’une tâche. Des réactions physiologiques vont apparaître : les pupilles se dilatent, la mémoire et la réflexion s’exacerbent, stimulées par l’adrénaline, l’hormone du stress.

    S’il s’avère persistant, le stress devient chronique et peut épuiser l’organisme. Ses effets sur le corps peuvent devenir plus importants, d’où la nécessité de bien le prendre en charge. Karen Abécassis, cheffe de produits marketing au sein du laboratoire Dynveo, explique : « Le stress est un état de profond déséquilibre, impactant différentes sphères de notre organisme : émotive, digestive, cardiaque, musculo-squelettique... Pour gérer efficacement le stress, il est donc important d’agir sur ses causes et ses conséquences, et donc sur l’ensemble des hormones et neurotransmetteurs qui le concernent. »

    Différentes situations peuvent générer du stress. © Konstantin Yuganov, Adobe Stock
    Différentes situations peuvent générer du stress. © Konstantin Yuganov, Adobe Stock

    Quelles peuvent être les conséquences du stress sur l’organisme ?

    Le stress ne se manifeste pas de la même façon chez tous les individus. Si certaines personnes savent le maîtriser et faire de lui un allié pour avancer, pour d’autres, le mécanisme est différent et peut impacter leur santé. Ainsi, le stress peut générer des désordres d’ordre physique, émotionnel, comportemental ou psychique.

    D’un point de vue physique, il peut se traduire par d’importants maux de tête, des vertiges, des gênes intestinales, un manque d’appétit, mais aussi des troubles du sommeil, une fatigue chronique, des tensions musculaires ou des manifestations cutanées. Les troubles émotionnels générés par le stress peuvent évoluer en dépression, générer une anxiété plus importante et des difficultés à se concentrer.

    De plus, un excès de stress peut engendrer des dérives comportementales. Un individu particulièrement atteint peut être en mesure de s’isoler progressivement ou risque de basculer dans certaines addictions. Enfin, un stress répété amènera à ressentir des émotions fortes et exacerbées comme la colère, la peur…

    Aussi, face à ces effets néfastes pour l’organisme, la supplémentation en actifs naturels va agir directement sur le stress chronique et contribuer à diminuer ses symptômes. Le laboratoire Dynveo a notamment étudié cette perspective pour aboutir à la création de Stress8, un complément alimentaire composé de huit ingrédients à haute teneur en principes actifs et à l’efficacité clinique validée. Comme l’indique la cheffe de produits marketing : « Nos docteurs et ingénieurs en recherche et développement ont ainsi discriminé certains actifs pour ne conserver que ceux pour lesquels il existe au moins 10 études cliniques robustes et fiables dans l’indication recherchée. »

    Quels actifs naturels permettent de soulager le stress ?

    Se supplémenter pour pallier les inconforts liés au stress améliore l’équilibre émotionnel et limite l’intensité de ce mal. Certains actifs naturels ont notamment été reconnus par l’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments) pour leurs bienfaits face au stress.

    Dans l’élaboration du complexe Stress8, le laboratoire Dynveo a intégré six plantes aux vertus cliniquement prouvées pour une prise en charge globale sur les causes et les conséquences du stress. Ainsi, les gélules de ce complément alimentaire sont composées d’extraits de plantes (valériane, thé vert, passiflore, safran, rhodiola et aubépine), de vitamine B6 et de magnésium. L’association de ces actifs naturels agit au niveau de la sphère cérébrale à travers la modulation des neurotransmetteurs mais aussi au niveau de la sphère digestive (troubles) et cardiaques (rythme cardiaque élevé, et palpitations) qui sont des conséquences du stress.

    Ainsi, Karen Abécassis explique : « Nous avons porté une attention particulière au dosage de chaque actif, à la biodisponibilité et à la teneur en molécules actives. Notre objectif est qu’il soit à la fois suffisant et optimal pour assurer une réelle action synergique de l’ensemble. »

    Pour produire le complexe Stress8, le laboratoire Dynveo prend un soin particulier dans le choix des différentes matières qui sont d’abord produites de façon écoresponsable, puis sélectionnées pour leur plus haut grade de qualité et d’efficacité.

    Article réalisé en partenariat avec Dynveo.