Pratiquer un sport, ce n’est pas toujours sans risque. Parmi les sports les plus dangereux, il y a bien sûr ceux que l’on qualifie de sports extrêmes. Mais d’autres que l’on imagine beaucoup plus sécures peuvent aussi être à l’origine d’accidents.
au sommaire
Établir un classement des sports les plus dangereux, ce n'est pas chose aisée. D'abord parce qu'il dépend de la définition que l'on souhaite donner à « sport dangereux ». Ensuite parce que les données comparables manquent souvent.
L’alpinisme, au sommet des sports à risque
Il semble toutefois que tout le monde s'accorde à peu près à dire que l'alpinisme est le sport le plus dangereux au monde. David Spiegelhalter, un statisticien de l'université de Cambridge, donne quelques chiffres. Ainsi, parmi ceux qui ont tenté l'ascension du mont Everest, 1 sur 25 sont morts. Et plus largement, dans l'Himalaya, environ 1 alpiniste sur 80 sur s'aventurent au-delà de 8.000 mètres n'en redescend pas vivant.
D'autres activités proches telles que le ski freeride ou le ski de randonnée sont également particulièrement meurtrières. Compte tenu des incertitudes des données disponibles, le risque serait du même ordre de grandeurordre de grandeur que celui que l'on prend en montant dans sa voiturevoiture.
Les risques de se jeter dans le vide
Les combinaisons qui donnent aux pratiquants du base jump des allures d’écureuils volants semblent particulièrement présentent en cas d’accident. © Twitter
Autre sport particulièrement dangereux : le base jump, ce sport extrême qui consiste à se jeter d'objets fixes équipé d'un parachuteparachute. En Norvège, le mont Kjerag est parfois considéré comme le spot le plus sûr en la matièrematière. Malgré cela, il présente un triste bilan d'un mort tous les 2.300 sauts environ.
Le parachutisme plus classique apparait beaucoup moins risqué.
La plongée sous-marine, un sport dangereux
Pour les adeptes de la plongée sous-marine, le principal risque, c'est la décompression. Mais la panique, l'obscurité et les courants parfois violents peuvent aussi être fatals. Les chiffres recueillis par de David Spiegelhalter auprès du British Sub-AquaAqua Club montrent qu'un plongeur a un risque de 1 sur 125.000 de mourir d'un accident de plongée.
L’équitation parmi les plus dangereux des sports grand public
Parmi les sports que l'on peut qualifier de « grand public », l'équitation est l'un des plus dangereux. Le cheval est un animal musclé, lourd et... vivant ! Il peut donc avoir des réactions imprévues et difficiles à contrôler. C'est alors généralement la chute. Souvent sans grande conséquence, mais parfois aussi, mortelle. En 2007, une année noire pour ce sport, l'équitation mondiale a déploré 11 décès.
Les dangers des sports motorisés
En voiture ou à motomoto, la vitessevitesse rend régulièrement les accidents spectaculaires et particulièrement dangereux. D'autant plus lorsque le terrain pratiqué est accidenté comme dans le motocross.
Et tant d’autres…
Parmi les autres sports dans lesquels les blessures et les dommages à long terme sont les plus fréquents, on peut citer le rugby, qui est pratiqué presque sans protection. Il y a également les sports de combat comme la boxe ou le MMA. Les coups répétés pouvant provoquer des troubles du comportement. Et... le cheese-Rolling qui consiste à faire rouler un fromage du haut d'une colline. Un exercice périlleux régulièrement à l'origine de fractures !
Découvrez les comparatifs et guides d'achats fitness et bien-être
Retrouvez tous nos articles sur la rubrique guides d'achat fitness et bien-être :