La spiruline est une cyanobactérie bleu vert servant de complément alimentaire. Riche en antioxydants, protéines, vitamines et minéraux, elle peut apporter des bénéfices aux sportifs lors des périodes d’entraînement.


au sommaire


    C'est l'un des superaliments les plus connus : la spiruline, un micro-organisme bactérien filamenteux, photosynthétique, de la famille des cyanobactéries qui sont aussi appelées « algues bleu vert ». Son utilisation daterait des Aztèques. La spiruline proposée en commerce provient généralement des espècesespèces Spirulina platensis ou Spirulina maxima ; elle est riche en protéines, en acides gras, antioxydants (vitamines C et E, composés phénoliques, carotènescarotènes), minérauxminéraux (séléniumsélénium, ferfer, zinc, etc.)...

    Très nutritive, la spiruline est un complément alimentaire antioxydantantioxydant qui réduit l'inflammationinflammation. Une étude de 2010 a montré qu'elle permet de lutter contre le vieillissement du système immunitairesystème immunitaire et l'anémieanémie chez les seniors. En 2007, une étude avec 36 participants a testé l'effet sur les lipideslipides sanguins d'une complémentation avec 4,5 grammes de spiruline par jour pendant six semaines. La spiruline avait un effet hypolipémique et réduisait la pressionpression sanguine ; elle pourrait donc être favorable à une bonne santé cardiovasculaire.

    La spiruline, un superaliment ? © <a target="_blank" href="https://www.onatera.com/produit-spiruline-bio-500-mg-200-comprimes-orfito,15284.html">Orfito</a>
    La spiruline, un superaliment ? © Orfito

    De la spiruline pour améliorer les performances des sportifs

    Antioxydante, la spiruline apporte aussi des bénéfices dans le cadre de la pratique d'un sport. En effet, l'exercice physiquephysique génère des espèces réactives de l'oxygène, des moléculesmolécules à l'origine du stressstress oxydant qui crée des dommages cellulaires ; des antioxydantsantioxydants peuvent donc contrer ce stress oxydatifstress oxydatif néfaste.

    En 2010, une petite étude sur les hommes sportifs a testé l'effet d'une complémentation de spiruline de 6 grammes par jour pendant un mois. Les performances sportives des volontaires ont été testées sur un tapis de course. Par rapport au placeboplacebo, la spiruline permettait d'augmenter les performances. D'après les auteurs, ce serait dû au fait que la spiruline favorise l'utilisation des graisses pendant l'exercice physique (leur oxydationoxydation) et la concentration de glutathion (un antioxydant).