au sommaire
Les ampoules sont provoquées par des frottements répétitifs contre un tissu ou contre un objet. Aux pieds après une longue marche, ou aux mains après une partie de tennis, elles nous font souffrir !
Éviter les ampoules
Pour éviter leur apparition, les médecins préconisent de placer une bande adhésive (disponible en pharmacie et en grandes surfaces) sur la partie qui subit les frottements. Ce n'est pas toujours simple mais c'est efficace ! N'hésitez donc pas à le faire si vous possédez une paire de chaussures neuves. S'il n'est pas évident de savoir exactement où elles vont apparaître, les ampoules ne sont pas très inventives : elles sont le plus souvent sur la voûte plantaire, les orteils et le talon. Pour les sportifs de haut niveau, il existe aussi des crèmes préventives spéciales très efficaces qui doivent être appliquées pendant deux semaines avant une épreuve, comme un marathon.
Soigner les ampoules
Si malgré toutes ces précautions une ampoule apparaît, le mieux est d'appliquer un pansement « spécial ampoule » qui contient un gelgel colloïdal cicatrisant. De nombreuses marques proposent aujourd'hui ces produits qui prennent la forme d'une seconde peau. Surtout, ne percez pas une ampoule : la douleur s'amplifie et le risque d'infection est plus important. Si besoin, désinfectez la peau à l'aide d'une solution antiseptiqueantiseptique et recouvrez. Et n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacienpharmacien.