Qu’est-ce qu’un nosegrab, un rodeoback, un cork… ? Petit lexique des termes les plus utilisés pour mieux décrypter les figures de snowboard, avant de débuter votre entraînement.
au sommaire
Écouter les commentaires d'une compétition de snowboard revient le plus souvent à prendre une leçon d'anglais. Découvrez 10 expressions clés employées par les pros pour décrire les figures. Un vocabulaire emprunté au surf et au skateboard.
Regular et Goofy
C'est la première question à laquelle doivent répondre les adeptes du snowboard. Dans le stylestyle regular, le snowboardeur a le pied gauche en avant. En goofy, le pied droit est en avant
.
Frontside et backside
Un virage effectué de face est dit en frontside. Si le skieur est de dosdos, son virage sera alors considéré en backside.
Grab
Le grab est la base du snowboard en compétition. « Graber » signifie attraper sa planche avec sa main lors d'un saut. De nombreuses variantes existent selon la main qui touche la planche ou bien sa position.
Indy et Mute
Considéré comme la base du grab, l'Indy consiste à saisir sa planche entre les pieds à l'aide de sa main arrière. La même manœuvre mais avec la main avant est un Mute.
Nosegrab et Tailgrab
Pas le plus facile des grab à effectuer, le nosegrab constitue à saisir l'avant du snowboard. À l'inverse, un grab sur l'arrière de la planche avec la main arrière s'appelle un tailgrab.
Rodeoback et Rodeofront
Figure qui consiste à exécuter un salto vers l'arrière tout en y ajoutant une rotation d'un demi-tour. Le rodéo est « back » quand on part de dos et « front » pour un départ de face.
Cork
Un Cork, appellation tirée du mot anglais corkscrew signifiant « tire-bouchon », est une rotation horizontale dont l'axe peut varier. Les meilleurs snowboardeurs réussissent des « Triple Cork ».
McTwist
Rien à voir avec un menu d'une enseigne de restauration rapide. Le Mc Twist est une rotation verticale avec une vrille. Les champions réalisent des « double Mc Twist » tout en y ajoutant des rotations horizontales.
One foot
Effectuer une figure one foot consiste à retirer un des pieds de la fixation. Il faut ensuite tendre la jambe au maximum pour bien montrer la manœuvre aux juges.
360, 540, 720, 1080, etc.
La plupart des figures sont suivies d'un nombre. Il s'agit du nombre de degrés de la rotation. Ainsi, pour une double rotation on parle d'un 720, une triple correspond à un 1.080, ainsi de suite.