Tout au long de leur histoire, les Jeux olympiques ont mis en avant certaines disciplines devenues aujourd’hui complètement insolites. En voici 10 que vous ne verrez plus aux Jeux olympiques.


au sommaire


    Dix disciplines sportives qui ont disparu des Jeux olympiques modernes.

    Les Jeux olympiques antiques : les sports qui ont disparu

    Course de chars

    C'était l'événement le plus attendu des Jeux olympiques antiques, dès 680 avant J.-C. Sur des chars menés par des attelages de deux ou quatre chevaux, les courses étaient émaillées de nombreux accrochages, de quoi ravir le public.

    Voir aussi

    JO : quelle est l’origine de la flamme olympique ?

    Pancrace

    Les actuels combattants du très controversé « ultimate fight » auraient connu leur heure de gloire lors des Jeux olympiques antiques avec la discipline du pancrace, une sorte de lutte où l'arrachage des yeuxyeux et les morsuresmorsures constituaient les seules limites.

    Course en armes

    Lors des premières éditions vers 520 avant J.-C, les participants étaient équipés d'un casque, d'une armure et d'un bouclier. Plus tard, ils furent autorisés à ne porter qu'un bouclier. L'épreuve se disputait sur la distance de deux « stades », soit environ 386 mètres, à Olympie. Leonidas fut un des grands noms de cette discipline.

    Scène de pancrace peinte sur un kylix. Le lutteur de droite essaie de crever l'œil de son adversaire. L’arbitre intervient avec un fouet pour sanctionner la faute. © Domaine public
    Scène de pancrace peinte sur un kylix. Le lutteur de droite essaie de crever l'œil de son adversaire. L’arbitre intervient avec un fouet pour sanctionner la faute. © Domaine public

    Jeux olympiques : les disciplines qui ont disparu depuis 1924

    Croquet

    En 1900, dans le BoisBois de Boulogne, se dispute une épreuve de croquet. C'est dans cette discipline que l'on note la présence pour la première fois aux Jeux olympiques de femmes. Les compétitions n'attireront qu'un seul spectateur payant.

    Pelote basque

    Même si seulement deux équipes participèrent au tournoi en 1900 à Paris, la pelote basque a bel et bien connu sa consécration olympique, sur un fronton installé à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Elle reviendra même comme sport de démonstration en 1924, 1968 et 1992.

    L’équipe de police de Londres, vainqueurs du tir à la corde aux Jeux olympiques de Londres de 1920. © Domaine public
    L’équipe de police de Londres, vainqueurs du tir à la corde aux Jeux olympiques de Londres de 1920. © Domaine public

    Tir à la corde

    De 1900 à Paris jusqu'à 1920, à Anvers, des compétitions de tir à la corde sont inscrites au programme olympique. Les équipes étaient composées de six tireurs. Une équipe de Danois et  de Suédois remporta la première médaille d'or face à la France.

    Ski-joering

    Une course de skieurs tractés par des chevaux, tel est le principe du ski-joëring, épreuve présente en démonstration aux Jeux d'hiverhiver de Saint-Moritz, en 1928. La discipline existe toujours aujourd'hui, mais n'a vécu qu'une seule expérience olympique.

    Architecture, Littérature, Musique, Peinture, Sculpture
    Sous l'impulsion du Baron Pierre de Coubertin, des épreuves artistiques sont introduites au programme olympique de 1912 (Stockholm) à 1948 (Londres). Des médailles d'or sont ainsi distribuées dans cinq « disciplines » pour les créateurs d'œuvres d'art ayant un rapport avec le sport.

    Tir aux pigeons vivants et pêchepêche
    Si le skeet (une sorte de ball-traptrap) est au programme des Jeux olympiques actuels, il fut un temps où les pigeons vivants tenaient la place des disques d'argileargile d'aujourd'hui. Ainsi, en 1900 à Paris, 300 pigeons furent abattus dont 21 par le Belge Leon de Lunden, vainqueur du jour. Si elle n'eut jamais le statut officiel de sport olympique, la pêche fut discipline de démonstration en 1900 avec un concours organisé sur l'île aux Cygnes, près de la Tour Eiffel. 881 poissonspoissons furent remontés de la Seine par les 600 concurrents.

    Polo à bicyclettebicyclette

    Comme la pêche, le polo à bicyclette dût se contenter du rang de sport de démonstration, en 1908 à Londres. À l'instar du polo à cheval, les participants étaient équipés d'un maillet et devaient marquer des buts.