Véritable pilier des arts martiaux thaïlandais, le « Muay Thaï », autre nom de la boxe thaï, est un sport de combat d’excellence. Ancienne et respectée, cette discipline va bien au-delà des simples techniques de combat. Populaire et reconnue à travers le monde, cette forme de boxe développe le corps et l’esprit. Plongée à la découverte de cet art ancestral.


au sommaire


    Selon la légende, la boxe thaï aurait été créée au XVIe siècle. À cette époque, cette discipline serait née de techniques de combat. Coups de poing. Coups de pied. Coups de genou. Coups de coude. Ces techniques de combat utilisaient toutes les parties du corps pour gagner en efficacité. 

    Des combats antiques aux jeux olympiques

    Au fil du temps, ces techniques de défense sont sorties des champs de bataille pour devenir un sport de combat à part entière. Si à l’origine ce sport était pratiqué dans des arènes de plein air, il a su évoluer. Désormais discipline olympique, la boxe thaï se pratique à l’intérieur avec des règles homogénéisées.

    Un sport d’excellence et de vertus

    Loin des clichés des rixes de rue, la boxe thaï est une discipline sportive complète. En raison de son exigence, elle apporte de nombreux bienfaits sur le corps, mais aussi sur le mental des combattants. Panorama.

    Pratiquer la boxe thaï, cette discipline sportive qui fait du bien au corps et à l'esprit, demande de l'entraînement. © Africa Studio, © Adobe Stock
    Pratiquer la boxe thaï, cette discipline sportive qui fait du bien au corps et à l'esprit, demande de l'entraînement. © Africa Studio, © Adobe Stock

    Un corps remodelé

    Le Muay thaï a la spécificité de faire travailler tout le corps. La grande variété de techniques, mais aussi d’enchaînements, nécessite une bonne condition physique. Le Nak Muay (combattant de boxe thaï) la développe alors au quotidien. Ce sport permet aux combattants d’obtenir de nombreux bénéfices : 

    • amélioration de la condition physique générale (cardiovasculaire, musculaire, flexibilité) ;
    • renforcement des os et des articulations ;
    • amélioration de la coordination et de l'équilibre ;
    • perte de poids et amélioration de la composition corporelle. 

    Un regain de sérénité

    Le Muay thaï est un sport d’exigence. Discipline, maîtrise de soi, mais aussi respect mutuel y sont à l’ordre du jour. Cette activité est aussi un parfait exutoire à la colère et à la frustration ambiantes. Dès lors, la boxe thaï apporte aussi des bienfaits psychologiques : 

    • réduction du stress et de l'anxiété ;
    • amélioration de la confiance en soi et de l'estime de soi ;
    • développement de la discipline et de la concentration ;
    • amélioration de la gestion des émotions et de la résilience.

    De la polyvalence

    La boxe thaï est considérée comme un sport complet, loin devant les autres sports de combat. En effet, elle allie plusieurs contraintes complémentaires pour des combats de qualité : 

    • techniques de frappe et de défense avec tout le corps ;
    • entraînement au sol et en pied pour une maîtrise complète de l’environnement ;
    • stratégies de combat multiples, réfléchies et respectueuses des adversaires.

    Par où commencer ?

    Il existe de très nombreux clubs de boxe thaï pour vous initier. Toutefois, sachez qu’il vous faudra un équipement minimum pour la pratiquer.

    D’une part, vous avez besoin d’une tenue adéquate pour être à l’aise. Le short de boxe thaï est indispensable, car il possède une coupe parfaitement adaptée aux mouvements et enchaînements spécifiques de ce sport.

    D’autre part, pour minimiser les risques de blessure, des équipements de sécurité sont indispensables. Outre les gants de boxe, vous serez amené à porter : 

    • des protège-tibias ;
    • un protège-dents ;
    • un casque de protection ;
    • une coquille (pour les hommes).

    Profitez du Black Friday 2024 pour vous équiper à moindre coût tout en ayant des protections de haute qualité. Votre santé peut en dépendre.

    Loin des idées reçues sur les sports de combat, la boxe thaï est une discipline complète, respectueuse des adversaires et exigeante. Sa pratique développe la condition physique et favorise la bonne santé mentale. Cet art martial se débute à tous les âges.