Prêt(e) à vous confronter à un nouveau sport ? Si vous avez toujours eu envie de tester la boxe, sachez qu’il n’est pas trop tard pour explorer de nouveaux horizons.


au sommaire


    Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez les atouts de cette pratique sportive et les premiers équipements à acheter pour démarrer en toute confiance.

    Pourquoi se lancer dans ce nouveau sport ?

    Quel que soit le type de boxe, ce sport populaire est une discipline polyvalente qui permet à la fois de travailler son endurance, sa technicité, sa puissance et son stress. Il est possible de commencer à tout âge et ce, que l’on soit un homme ou une femme. D’ailleurs, la Fédération française de boxe a enregistré une hausse de 61 % des licences féminines en quelques années.

    Apprendre à maîtriser sa force et les techniques de frappe, savoir comment esquiver et se déplacer rapidement… L’ensemble du corps est en mouvement et travaille durant les échauffements et les entraînements. Cette approche complète en fait un sport très apprécié pour développer la masse musculaire et le cardio. Pour les personnes qui recherchent un sport ludique, fédérateur, exigeant et stimulant, c’est une option idéale !

    Débuter en boxe demande dans un premier temps de se renseigner sur le style. En effet, la discipline se décline en plusieurs variantes, comme la boxe anglaise, qui se concentre exclusivement sur l’usage des poings, ou la boxe française, qui combine pieds et poings pour une pratique plus complète. Ce ne sont que deux exemples puisque vous pourriez aussi trouver autour de chez vous des clubs de boxe thaï, de kick-boxing ou de boxe américaine en combat rapproché.

    Et contrairement aux idées reçues, la boxe est un sport très convivial où les pratiquants de tous les niveaux se côtoient, s’entraînent et se donnent des conseils tant sur le ring que sur les abords.

    Même s'il est convivial, la boxe est un sport de combat, choisir un matériel adapté est la base de la pratique. © Julia Larson, Pexels
    Même s'il est convivial, la boxe est un sport de combat, choisir un matériel adapté est la base de la pratique. © Julia Larson, Pexels

    Les équipements à avoir pour assister aux premiers cours

    Même si vous êtes débutant(e) dans cette discipline, il y a quelques accessoires indispensables à acheter pour assurer votre confort et votre sécurité lors des premiers cours. On retrouve tout d’abord les gants de boxe, qui doivent être résistants face aux éventuels chocs (que ce soit sur les autres sportifs ou sur le sac de frappe) et agréables à porter. Par agréable, nous entendons avec un poids adéquat !

    Les gants les plus lourds sont très résistants, car enrichis en mousse protectrice, mais ils peuvent être difficiles à porter le temps d’un entraînement lorsque l’on débute à peine. C’est la raison pour laquelle vous pourriez commencer votre pratique de la boxe avec des gants plus légers (donc attention aux impacts), entre 10 et 14 oz (si vous pesez entre 65 et 90 kg), ce qui correspond à environ 2 à 4 kg par gant.

    Ajoutez également dans votre sac de sport une tenue appropriée. Conçue pour favoriser la respiration de la peau et gérer efficacement la transpiration, cet investissement à long terme vous garantit un confort optimal pour réaliser tous vos mouvements. Choisissez un short et un t-shirt assez amples pour écarter tout risque de gêne ou de mobilité réduite à cause de vêtements trop serrés et pas assez bien ajustés.