Boisson énergisante et boisson énergétique, quelles différences ? Sous de séduisants qualificatifs voisins, est entretenue une dangereuse confusion. Ces breuvages correspondent cependant à des besoins très différents. L’un s’avère utile quand l’autre se révèle contre-productif, voire contre-indiqué. Sachez reconnaître leurs particularités pour une consommation éclairée !
au sommaire
Boisson énergétique versus boisson énergisante ou quand le marketing entretient la confusion entre les deux vocables. À première vue, les deux sont séduisantes, elles vantent toutes deux des vertus stimulantes, « anti-coup-de-mou », mais d'un point de vue nutritionnel et médical, qu'en est-il exactement ? Petit tour d'horizon parce qu'un sportif averti en vaut deux !
Les boissons énergétiques
S'adressant aux sportifs, ces boissons sont destinées à lutter contre la fatigue et la déshydratation durant l'effort et à reconstituer les réserves de glycogène lors des exercices d'endurance. On les trouve notamment sous les marques Isostar, Gatorade, Overstim, Aptonia, Powerade. Elles contiennent principalement :
- de l'eau pour la réhydratation,
- du sucre à assimilation rapide (dextrose, saccharosesaccharose...) ou lente (maltodextrinemaltodextrine, fructosefructose...) selon le type d'effort,
- des sels minéraux (sodiumsodium, potassiumpotassium, magnésiummagnésium...)
- des vitamines du groupe B (impliqués notamment dans la production d'énergieénergie et la synthèse de globules rougesglobules rouges),
- des antioxydantsantioxydants (habituellement de la vitamine Cvitamine C).
Les boissons énergétiques sont utiles dans le cadre d'une pratique sportive intense (course à pied, vélo...) mais ne sont pas indispensables pour un usage quotidien, d'autant plus que leur apport en caloriescalories n'est pas négligeable (entre 120 et 300 calories pour une portion).
Les boissons énergisantes
Les boissons énergisantes (Red Bull, Monster, Burn, Dark Dog...) sont censées donner un « coup de fouet », améliorer la mémoire et la concentration. Elles contiennent de l'eau, du sucre (jusqu'à quinze grammes pour cent millilitres), des vitamines de la caféinecaféine, et parfois de la taurine et des extraits de plante connues pour leurs vertus antifatigue (thé vertthé vert, guaranaguarana, ginsengginseng). Les boissons énergisantes s'adressent principalement aux jeunes mais sont suspectées de causer des effets indésirables à forte dose (troubles du sommeiltroubles du sommeil et du rythme cardiaque, maux de tête, hypertensionhypertension...)
Les boissons énergisantes sont déconseillées aux sportifs
«Leurs fabricants entretiennent la confusion entre les deux notions en utilisant les mêmes arguments et les mêmes contenants», regrette le docteur Frédéric Maton, Président de la Société française de nutrition du sport (SFNS). « Or, la haute teneur en sucre des boissons énergisantes augmente l'osmolaritéosmolarité et gêne la bonne hydratationhydratation du sportif. De plus, elles ne contiennent pas de minérauxminéraux, notamment de sodium pour compenser les pertes sudorales et sont particulièrement acidesacides, avec un pH entre 3 et 4. » Le médecin met en garde contre les troubles digestifs qui peuvent survenir, notamment lors de l'effort. Pire : leur effet diurétiquediurétique risque d'aggraver la déshydratation. Enfin, la caféine et la taurine peuvent entraîner irritabilité, tachycardietachycardie et accoutumance.
Dans le cadre du 16e Colloque national de lutte et de prévention du dopage, organisé par le Comité national olympique et sportif français, il précisait qu'« une canette de boisson énergisante contient environ l'équivalent de sept jours de consommation naturelle de taurine ».
Pour parfaire le tableau des contre-performances des boissons énergisantes, notons la corrélation suspectée entre leur consommation et la déminéralisation osseuse, sans omettre l'érosion de l'émailémail dentaire.
Découvrez les comparatifs et guides d'achats fitness et bien-être
Retrouvez tous nos articles sur la rubrique guides d'achat fitness et bien-être :