au sommaire


    Les bodybuilders ont très souvent des veines apparentes sur leurs bras. © DR

    Les bodybuilders ont très souvent des veines apparentes sur leurs bras. © DR

    Qui n'a jamais vu les muscles des bodybuilders recouverts de veines saillantes ? Et pourquoi sont-elles plus visibles chez certains que chez d'autres personnes ? Il y a plusieurs explications.

    Rôle et fonctionnement fonction des veines

    Tout d'abord les veines ont pour rôle de faire passer le sang d'un organe vers le cœur et les poumons afin qu'il s'enrichisse en oxygène et qu'il puisse réapprovisionner les autres organes. Lorsque les muscles sont très développés, ils ont besoin d'être davantage oxygénés. Ils possèdent donc un système vasculaire adapté à leurs besoins.

    La masse graisseuse recouvre les veines

    De plus, la graisse aussi diminue la visibilité des muscles. Chez une personne de constitution classique, la massemasse graisseuse est bien plus élevée que chez un adepte de la musculation. C'est aussi pour cela que les muscles des bodybuilders sont très dessinés : il n'y a pas de gras pour les recouvrir.

    Les astuces des bodybuilders

    Chez les bodybuilders, il existe encore des petites astuces pour favoriser la visibilité des veines : ils suivent un régime particulier (diurétique et riche en glucidesglucides) et se badigeonnent d'huile bronzante pour mieux les dessiner. Lors de la compétition, les participants contractent leurs muscles, ce qui favorise l'arrivée de sang et augmente la visibilité des veines.